Expo : Les Celtes entre Sambre et Meuse

Le Musée du Malgré-Tout propose une nouvelle exposition du 02 décembre 2018 au 22 avril 2109 sur « Les Celtes entre Sambre et Meuse ».

Cette exposition présente une synthèse des connaissances actuelles sur la présence des Celtes entre la Sambre et la Meuse, vaste région incluant l’Entre-Sambre-et-Meuse wallon, mais aussi une bonne partie des départements de l’Aisne, du Nord et des Ardennes, en France. La période concernée s’étend de l’âge du Bronze récent, vers 1200 avant Jésus-Christ jusqu’à la conquête romaine par Jules César, finalisée en – 51, et même un peu au-delà.

L’exposition présente les belles trouvailles faites dans les tombes des âges du Bronze et du Fer, dans les fortifications de l’âge du Fer, et dans les vestiges d’habitats, assez mystérieux, de la seconde moitié du dernier millénaire avant Jésus-Christ. Le tout est placé sous l’aura d’Iverix, dont la statue, seule représentation celtique retrouvée en Belgique, à été mise au jour à Macquenoise (Momignies – Hainaut). Prêtée par le Musée archéologique de Charleroi, elle serait peut-être la représentation locale du dieu celtique suprême.

Informations complémentaires :
Expo : Les Celtes entre Sambre et Meuse
Date : du 2 décembre 2018 au 22 avril 2019
Lieu :
Musée du Malgré-Tout
Rue de la Gare, 28
5670 Treignes, Belgique


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.