Exposition : Stonehenge – Au-delà du mystère
Du 13 octobre 2018 au 24 avril 2109, le Musée gallo-romain de Tongres présente l’exposition “Stonehenge – Au-delà du mystère”.
Laissez-vous emporter par Stonehenge : l’un des plus grands mystères de l’histoire de l’humanité. Le musée raconte l’histoire des peuples qui se cachent derrière ces pierres.
Qu’est-ce qui les a poussés, il y a 5 000 ans, à unir leurs forces pour entamer la construction ? Et pourquoi à cet endroit précis ? Comment s’y sont-ils pris concrètement ? Quelle place occupait le monument dans leur vie ? L’éminent spécialiste Mike Parker Pearson apporte des réponses. Il vous emmène… au-delà du mystère.
Stonehenge est indissociablement lié au site de Durrington Walls, non loin de là. Des milliers de gens y ont vécu et festoyé aux alentours de 2500 av. J.-C., essentiellement en hiver. Des groupes d’agriculteurs s’y réunissaient pour bâtir le cercle de pierres et honorer leurs morts.
Selon Mike Parker Pearson, le cercle de pierres est avant tout un symbole de l’unité entre les peuples.
Au cours de cette exposition, des archéologues présentent de nombreux objets intrigants et authentiques empruntés à des musées britanniques de renom.
Informations complémentaires :
Expo : Stonehenge – Au-delà du mystère
Date : Du 13 octobre 2018 au 24 avril 2019
Lieu :
Musée gallo-romain de Tongres
Kielenstraat 15
3700 Tongres
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Corinne HÉLIN (27 novembre 2018). Exposition : Stonehenge – Au-delà du mystère. Nordoc'Archéo. Consulté le 21 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sekl