Nouvelle publication : Les premières occupations du Néolithique ancien dans le Nord-Ouest de la France

PRAUD Ivan, BOSTYN Françoise, CAYOL Nicolas, DIETSCH-SELLAMI Marie-France, HAMON Caroline, LANCHON Yves, VANDAMME Nathalie
Les premières occupations du Néolithique ancien dans le Nord-Ouest de la France
Paris : CNRS éditions, 2018, 280 p. (Gallia préhistoire ; 58)
ISBN 978-2-271-12268-1

Résumé éditeur :

La découverte récente de plusieurs gisements datés du Néolithique ancien dans l’extrême Nord de la France s’est faite dans une région où cette période n’était pas attestée. Les dix sites présentés ici, sont tous datés de l’horizon chrono-culturel Blicquy/Villeneuve-Saint-Germain (BVSG) et sont implantés dans un secteur géographique compris entre les vallées de l’Oise à l’est, de la Somme au sud et des rivages de la Manche/Mer du Nord au nord-ouest. Cet effectif faible est aussi tardif pour un premier néolithique comparé aux occupations rubanées reconnues, dans le Hainaut belge ou le Bassin parisien, plus importantes mais aussi plus anciennes de quelques siècles. La synthèse des études a permis de préciser le cadre typo-chronologique de ces occupations à l’aide d’approches techno-fonctionnelles sur les différents mobiliers en les mettant en parallèle avec les mesures radiocarbone. Les comparaisons avec les sites du Néolithique ancien du Bassin parisien et de Belgique viendront alimenter la discussion sur les liens entretenus entre les différentes régions et permettront finalement de revenir sur les apports de ces sites dans l’étude plus générale des axes régionaux de colonisation néolithique rubanés et BVSG. (4e de couv.)

Pour accéder à la version en ligne, cliquez ici.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.