Nouvelle publication : Boucher de Perthes : imaginer la préhistoire

CNRS Éditions réédite la biographie de Jacques Boucher de Perthes (1788-1868) publiée en 1940 par Léon Aufrère aux Presses universitaires de France.

AUFRÈRE Léon
Boucher de Perthes : imaginer la préhistoire
Paris : CNRS éditions, 2018, 146 p.
Collection Biblis
ISBN 978-2-271-11908-7

Résumé éditeur :
Au XIXe siècle, l’homme préhistorique fait l’objet d’une rude controverse scientifique et philosophique. Les terrasses quaternaires de la vallée de la Somme sont la scène principale de ces débats sur l’existence de l’homme « antédiluvien ». La figure majeure de ce combat pour la reconnaissance de la Préhistoire a été celle de Jacques Boucher de Perthes (1788-1868), un savant original, tout à la fois douanier, poète, romancier, moraliste, philanthrope, paléontologue et archéologue.
150 ans après la disparition de ce curieux et passionnant personnage, voici rééditée la première étude biographique qui lui fut consacrée. Publiée en 1940, elle est due à la plume de Léon Aufrère (1889-1977), géographe, préhistorien, conservateur du musée Boucher de Perthes d’Abbeville et historien des sciences. Aufrère fut le dernier à avoir pu consulter l’ensemble des archives personnelles et scientifiques de Boucher de Perthes avant leur disparition dans les bombardements de mai 1940.
Cette biographie restitue ces matériaux aujourd’hui disparus. Les spécialistes de la préhistoire et de son histoire, Arnaud Hurel et Yann Potin, accompagnent la réédition de cet ouvrage méconnu, car peu diffusé du fait du contexte de la guerre et de l’Occupation, mais tout simplement irremplaçable.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.