Conférence : Le château et la seigneurie de Versigny, nouveaux résultats de recherches archéologiques, architecturales et historiques

La Société d’histoire et d’archéologie de Senlis propose le Samedi 17 novembre 2018 à 15h une conférence de Nicolas Bilot, archéologue, administrateur de la SHAS, sur le château et la seigneurie de Versigny.

À proximité de Nanteuil-le-Haudouin, le château de Versigny contrôle fièrement la route de Senlis et répond à l’église du bourg.

L’histoire de Versigny est multiséculaire. Mentionné dès le XIe siècle, le lieu gagne en importance lorsqu’Henri de Marle, proche du roi Charles VI et futur chancelier de France, achète la seigneurie en 1401. Malgré les troubles de la guerre de Cent Ans et la division de la seigneurie entre deux branches familiales, les Marle restent propriétaires de ce domaine jusqu’en 1700. Suivant désormais les ordonnances de l’architecture à la française, le château et le parc de Versigny appartiennent ensuite à des familles telles que les Berthelot puis les Junquières. Au XIXe siècle le remaniement des façades donne au château son aspect actuel.

Aquilon

Informations complémentaires :
Conférence : Le château et la seigneurie de Versigny, nouveaux résultats de recherches archéologiques, architecturales et historiques
Date : Samedi 17 novembre 2018 à 15h
Lieu :
Salle polyvalente du Centre de Rencontre de l’Obélisque
4ter, Route de Creil
60300 Senlis


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.