Colloque : Sanctuaires et pèlerinages en France du Nord du Moyen Âge à nos jours

Dans le cadre des célébrations du 20e anniversaire de l’inscription du bien « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France » sur la liste du patrimoine mondial, la DRAC Hauts-de-France, en collaboration avec l’Université de Picardie Jules Verne et la participation de la Société des Antiquaires de Picardie, organise un colloque qui se déroulera du 22 au 24 novembre 2018, à Amiens.

Cette manifestation scientifique se propose d’approfondir la connaissance scientifique sur les pèlerinages (dont celui à Saint-Jacques-de-Compostelle) et de valoriser le patrimoine des sanctuaires dans une région qui a jusqu’ici moins retenu l’attention : les Hauts-de-France et ses abords (Normandie, Île-de-France, Champagne, Belgique selon la terminologie moderne).

Les communications lors de ce colloque aborderont particulièrement ou conjointement différents aspects de la question :

  • l’architecture des sanctuaires et l’aménagement des lieux pour le culte ;
  • la promotion des cultes et les politiques pastorales ;
  • les aspects spirituels et les rites ;
  • les dimensions politiques de la promotion et du déroulement des pèlerinages ;
  • la logistique du voyage ;
  • la dimension économique des pèlerinages.

L’accès au colloque est libre, sur inscription et dans la limite des places disponibles. Il se déroulera dans les locaux de la DRAC Hauts-de-France, à Amiens, Salle Robida.

Pour télécharger le programme complet des manifestations, cliquez ici.

Deux autres évènements accompagneront ce colloque :

  • Tout d’abord, les jeudi 22 et vendredi 23 novembre, à 19h30, deux représentations de l’Ensemble Cum Jubilo vous sont proposées. Ce spectacle se présente comme un voyage vers Saint-Jacques de Compostelle à travers musiques, chants et récits.
    L’accès aux concerts est libre, sur inscription et dans la limite des places disponibles. Ils se dérouleront dans la Chapelle d’Hiver de la Cathédrale Notre-Dame d’Amiens.
  • Ensuite, le samedi 24 novembre, dans la continuité du colloque, une excursion vous est proposée afin de découvrir les composantes régionales du Bien « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France » inscrit depuis 1998 sur la Liste du Patrimoine mondial de l’Humanité.
    Cette excursion n’est accessible que sur inscription dans la limite des places disponibles, et une participation forfaitaire de 20 euros est demandée (comprenant l’excursion en car et le repas au restaurant).

Pour toute demande d’information et inscription, mickael.courtiller@culture.gouv.fr et pascal.montaubin@u-picardie.fr

Informations complémentaires :
Colloque : Sanctuaires et pèlerinages en France du Nord du Moyen Âge à nos jours
Dates : du 22 au 24 novembre 2018
Lieu :
DRAC Hauts-de-France
Salle Robida
5 rue Henry Daussy
80000 Amiens


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.