Manifestation : Fête de la science au Forum antique de Bavay

Art et physique se rencontrent au Forum antique de Bavay, musée archéologique du Département du Nord le temps d’un weekend sous le signe du travail du bronze. En écho à l’exposition temporaire « Nouveaux regards sur le Trésor des bronzes de Bavay », le public est invité à découvrir cet alliage de cuivre : coulées, polissages ou encore fabrication de moule à la cire perdue seront présentés. Samedi 13 octobre 2018 de 13h à 18h, dimanche 14 octobre 2018 de 9h à 12h et de 13h à 18h.

« Nouveaux regards sur le Trésor des bronzes de Bavay » du 13 septembre 2018 au 22 janvier 2019

Le Trésor des bronzes de Bavay, pièce majeure de la collection permanente du Forum antique de Bavay a été analysé sous toutes les coutures par une équipe de spécialistes depuis l’automne dernier. L’exposition temporaire « Nouveaux regards sur le Trésor des bronzes de Bavay » présente le résultat de l’ensemble des recherches.

Visite guidée dimanche à 11h, 14h et 16h.

Conférence : « Le Trésor des bronzes de Bavay sous le regard de l’archéométallurgiste » par Benoît Mille.

Benoît Mille est co-commissaire de l’exposition temporaire et le responsable du groupe « Objets », études métallurgiques au Centre de Recherche et Restauration des Musées de France (C2RMF). A l’automne 2017, il a été sollicité avec une partie des équipes de recherches du C2RMF pour étudier les pièces du Trésor des bronzes de Bavay en laboratoire. Grâce à une approche de science des matériaux, adaptée au patrimoine, certains mystères du Trésor ont été percés. Benoît Mille revient sur ces différentes analyses à travers cette conférence placée sous le signe des découvertes.

Samedi 13 octobre à 16h.

A la découverte du bronze

Tout le weekend, démonstration de polissage au grés, fabrication de moules à la cire perdue ou encore coulées sont proposées au public afin de découvrir le bronze sous toutes ses formes. Les étapes de fabrication seront décortiquées, elles permettront au visiteur d’appréhender la matière et de fabriquer à son tour des moules en cire.

Animé par l’association Habilisen continu tout le weekend.

Visites guidées

Rendez-vous il y a 2000 ans au cœur de Bagacum, capitale de la cité des Nerviens. Le public est invité à (re)découvrir les vestiges de plus de 2,5 hectares du plus grand forum romain au nord de l’Europe. Des visites guidées sur le site archéologique précédées d’une restitution en 3D sont proposées pour découvrir le forum de Bavay tel qu’il était au IIe siècle.

Samedi à 14h30 (durée 1h30) et dimanche à 10h30,14h30 et 16h30 (durée 1h30)

Restitution 3D seule samedi à 17h30 (durée 30 min.)

Parcours en réalité augmentée

Le Forum antique de Bavay emmène son public encore plus loin grâce à un nouvel outil de restitution en réalité augmentée. Sur le site archéologique, muni d’une tablette tactile, en petit groupe, les couples, familles ou amis voyagent au milieu du IIe siècle pour une expérience saisissante au cœur du forum de Bagacum de façon intimiste…

Disponible à tout moment à l’accueil du musée sur demande (sous réserve de disponibilité du matériel).

Informations complémentaires :
Manifestation : Fête de la science au Forum antique de Bavay
Date : samedi 13 et dimanche 14 octobre 2018
Lieu :
Forum antique de Bavay
2 allée Chanoine Henri Biévelet
59570 BAVAY


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.