Nouvelle publication : Saint-Martin-d’Hardinghem, la cour lévêque : une résidence de campagne des évêques de Thérouanne

FLUCHER Guy, DALMAU Laëtitia, MAGGIO Laëtitia
Saint-Martin-d’Hardinghem, la cour lévêque : une résidence de campagne des évêques de Thérouanne
Amiens ; Lille : DRAC Hauts-de-France, Service régional de l’archéologie, 2018, [12] p.
Collection Archéologie des Hauts-de-France ; 11

Dans le cadre de la construction de bassins d’expansion des crues de la vallée de l’Aa (aménagement SmageAa), l’Inrap et la Direction de l’archéologie du Pas-de-Calais ont fouillé de juillet à octobre 2016 un domaine de campagne des évêques de Thérouanne. La découverte de grandes surfaces de pavements médiévaux décorés a conduit la DRAC Haut-de-France à prescrire une opération de dépose de cet ensemble exceptionnel. Par son ampleur inédite et la richesse de son décor, cet ensemble est une pièce majeure de l’art décoratif dans l’architecture médiévale. Elle représente l’une des rares découvertes de ce type en contexte civil. La conservation de cet ensemble patrimonial unique constitue un enjeu pour la recherche scientifique et la diffusion des connaissances auprès des publics.

La plaquette n°11 de la collection Archéologie des Hauts-de-France rend compte de cette exceptionnelle découverte archéologique et des connaissances scientifiques qu’apporte la fouille du site de la Cour L’évêque de Saint-Martin-d’Hardinghem.

Pour télécharger cette plaquette, cliquez ici.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.