Conférence : Les fouilles archéologiques du futur éco-quartier de l’ancienne gare de Senlis

La Société d’histoire et d’archéologie de Senlis propose le samedi 20 octobre 2018 à 15h, une conférence de Virginie Meunier, attaché de conservation du patrimoine, responsable d’opérations archéologiques au Service départemental d’archéologie de l’Oise (SDAO), sur les fouilles archéologiques du futur éco-quartier de l’ancienne gare de Senlis.

Un chantier de fouilles archéologiques a précédé cet hiver la construction du futur éco-quartier, Les Jardins Brunehaut et de son parking souterrain, à l’emplacement de l’ancienne plate-forme de la cour des marchandises du Chemin de Fer du Nord, à Senlis.
Virginie Meunier, responsable de l’opération, fera le bilan des découvertes, centrées sur le diverticule de la chaussée Brunehaut, sortie de la cité, remarquablement bien conservé, établi sur la voie romaine. Le socle circulaire de la croix de Sottemont a été retrouvé, quasiment intact, non loin de la bifurcation de la chaussée, tandis qu’un habitat gallo-romain existait à l’ouest. Au Moyen âge cet habitat a été remplacé par les dépendances de l’hôtel de la famille des Bouteiller de Senlis, appelé la folie Bouteiller.

Photo : Gilles Bodin

Informations complémentaires :
Conférence : Les fouilles archéologiques du futur éco-quartier de l’ancienne gare de Senlis
Date : Samedi 20 octobre 2018 à 15h
Lieu :
Centre de rencontre de l’obélisque
Salle polyvalente
4 ter, route de Creil
60300 Senlis


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.