Conférence : Les théâtres en Gaule du Nord

Le Musée de Picardie propose le jeudi 4 octobre 2018 une conférence de Filipe Ferreira, doctorant en archéologie, sur les théâtres en Gaule du Nord.

Masques scéniques, découvert rue des Jacobins, IIe siècle ap. J.-C. (cl. Marc Jeanneteau / Musée de Picardie)

De l’exploration archéologique du site de Champlieu aux fouilles récentes du théâtre d’Amiens, les monuments de spectacle romains de l’ancienne Picardie ont régulièrement fait l’objet de recherches depuis le milieu du XIXe s. Les différentes méthodes de fouilles utilisées au cours des recherches anciennes et l’interprétation de ces monuments sont le reflet de théories construites à partir de nouveaux modèles de pensées, influencés aussi bien par des volontés politiques que des courants scientifiques. Il est aujourd’hui nécessaire de revenir sur la construction de ce particularisme provincial qui, depuis les premières recherches, a souvent mené à considérer les édifices de Gaule romaine comme un ensemble architectural distinct des autres théâtres de l’Empire. S’il est certain que plusieurs spécificités régionales peuvent être soulignées, il convient de réévaluer leur pertinence à la lumière des recherches récentes afin de mieux comprendre le rôle et l’usage de ces monuments dans les villes antiques de la région.

Gratuit. Sur inscription au 03.22.97.14.00 ou reservation.museesamiens@amiens-metropole.com

Informations complémentaires :
Conférence : Les théâtres en Gaule du Nord
Date : Jeudi 4 octobre 2018, à 18h30
Lieu :
Bibliothèque Louis-Aragon
Auditorium Charles-Pinsard


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.