Conférence : La formation du territoire des Nerviens

Dans le cadre de ces conférences, le Cercle archéologique et historique de Valenciennes propose le dimanche 19 mai 2019, une conférence de Xavier Deru (Université Lille SHS) sur la formation du territoire des Nerviens.

Strabon , géographe de la période augustéenne, distingue les divisons naturelles et ethniques du pays, des « divisions administratives établies par les chefs d’Etat, qui varient selon l’opportunité » (IV, 1,1). Il n’en va pas différemment pour les Nerviens, peuple qui a été des plus affligés lors de la guerre des Gaules. Quel territoire occupaient-ils avant la Guerre ? Quel territoire Rome leur accordera-t-il lors de l’organisation provinciale des Gaules ?

La documentation relatant directement la création du territoire manque et c’est par l’étude des monnaies, de l’épigraphie et des sources médiévales que l’historien peut entrevoir ce phénomène. Par la suite il est nécessaire d’aborder l’identité de ces populations.

Informations complémentaires :
Conférence : La formation du territoire des Nerviens
Date : Dimanche 19 mai 2019, à partir de 15h
Lieu :
Musée des Beaux-Arts de Valenciennes
Boulevard Watteau
59300 Valenciennes


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search