Fouilles et découvertes en Nord-Pas-de-Calais

Parution d’un ouvrage sur les découvertes archéologiques dans le Nord-Pas-de-Calais.

FOuilles-decouvertes128MARTIAL Emmanuelle (dir.), HENTON Alain (dir.)
Fouilles et découvertes en Nord-Pas-de-Calais
Rennes : Ouest-France, 2015, 128 p.
Collection Fouilles & découvertes
ISBN 978-2-7373-6727-4

Résumé éditeur :

Le Nord-Pas-de-Calais occupe un espace triangulaire situé tout en haut de l’Hexagone. Depuis le Paléolithique, chacun des côtés de ce territoire a été la porte d’entrée de groupes humains, de biens matériels et d’influences culturelles qui, au cours du temps, ont forgé l’identité de la région et la nature particulière des vestiges archéologiques qui ne cessent d’y être découverts. Ainsi à Houplin-Ancoisne les longues lames en silex du Grand-Pressigny (Touraine) illustrent les échanges sur de longues distances dès le Néolithique. Les haches de bronze découvertes sur la côte d’Opale présentent d’étonnantes similitudes avec leurs équivalents des régions littorales de l’Angleterre ou des Flandres belges. Les poteries de la rive droite de l’Escaut (Onnaing, Hordain), d’abord inspirées des modèles suisses ou rhénans, affirment progressivement un style régional. Enfin les vestiges de la période gallo-romaine, de l’antique Bavay aux vases à visages de Famars, témoignent tout autant de l’empreinte de Rome que d’un subtil mélange de civilisations.
D’enceinte néolithique (Escalles) en résidence fortifiée (Condé-sur-l’Escaut), de petit sanctuaire (Ruitz) en abbaye (Hamage), d’atelier de potiers (Douai) en fonderie de cloches et de boulets de canon (Valenciennes), Fouilles et découvertes en Nord-Pas-de-Calais présente le patrimoine archéologique de cette région, à la fois unique et universel.

Emmanuelle Martial et Alain Henton sont archéologues à l’Inrap et travaillent dans le Nord-Pas-de-Calais. Ils sont respectivement spécialistes du Néolithique et des âges des Métaux. Tous deux ont réuni dans ce livre leurs propres expériences, celles de leurs collègues et de leurs prédécesseurs, livrant une synthèse des connaissances et des recherches actuelles.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.