Conférence : Les Étaplois en pèlerinage : de la légende à la réalité

Dans le cadre des conférences historiques proposées par le Musée Quentovic d’Étaples, Thomas Byhet (DRAC Hauts-de-France, Pôle Patrimoines et Architecture, Service régional de l’archéologie) fera une intervention sur Les Étaplois en pèlerinage : de la légende à la réalité le samedi 20 octobre 2018 à partir de 14h30.

La réinstallation, toute récente, dans l’église Saint-Michel du triptyque racontant les mésaventures de trois Étaplois en pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle au XVIe siècle a mis de nouveau en lumière les incohérences historiques liées à cet objet mobilier classé au titre des monuments historiques (février 1911). En effet, si la pratique des pèlerinages est attestée chez les Étaplois de l’époque médiévale à nos jours, ce dont la conférence se fera l’écho, on ne peut leur porter crédit de ce voyage jacquaire qui confine au miracle, celui du « pendu-dépendu ». L’exposé fera la part de la légende et de la réalité autour de cette œuvre picturale d’importance.

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Renseignements : Musée Quentovic 03 21 09 56 94
Mail : contact@etaples-tourisme.com

Informations complémentaires :
Conférence : Les Étaplois en pèlerinage ; de la légende à la réalité
Date : samedi 20 octobre 2018 à 14h30
Lieu :
Office de tourisme d’Étaples
Auditorium
Boulevard Bigot Descelers
62630 Étaples


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.