Colloque : Mémoire et communauté au haut Moyen Âge. Reproduction de la communauté et construction de l’identité (VIe-XIIe siècle)

Colloque du 13 au 15 septembre 2018 intitulé “Mémoire et communauté au haut Moyen Âge. Reproduction de la communauté et construction de l’identité (VIe-XIIe siècle)”.

Les journées des 13 et 15 septembre auront lieu à l’IRHiS, Salle de séminaire, Université de Lille, site Pont-de-Bois, celle du 14 septembre à l’Université d’Artois.

Programme :

Jeudi 13 septembre 2018
Université de Lille

13h30 – Accueil
13h45 – Mots de bienvenue
Introduction, Régine Le Jan (Université Paris 1), Laurence Leleu (Université d’Artois)

– Communautés héroïques et profondeur historique, Alban Gautier (Université de Caen)
– Formation, institutionnalisation et histoire des communautés urbaines entre France et Empire : le cas de Valenciennes (XIe-XIIe siècle), Nicolas Rufini-Ronzani (Université de Versailles-Université de Namur)

Mémoires monastiques (1)

– Mémoire de la communauté et “seconde cartularisation”, Claire de Cazanove (Université Paris 1)
– Les actes de confraternité de la conception de la communauté monastique au XIIe siècle, Johan Belaen (Universiteit Gent)
– Quand le père a disparu. Définitions et expressions de l’identité des communautés chartreuse et savignacienne dans les rouleaux des morts de saint Bruno (1101-1103) et de Vital de Savigny (1123-1124), Esther Dehoux (IRHiS, ULille)
Discussion
18h – Fin de la première demie-journée

Vendredi 14 septembre 2018
Université d’Artois

8h45 – Accueil
9h00
Mémoires monastiques (2)

– Une identité variable : la mémoire des origines de San Salvatore de Brescia entre les Lombards et les Carolingiens (XIe-XIIe siècles), Tiziana Lazarri (Università di Bologna)
– Histoire universelle et histoire locale dans la chronique de SAint-Vaast d’Arras (v. 1000), Klaus Krönert (IRHiS, ULille)
– La mémoire contrariée du monastère d’Absarum “foyer de la réforme” en Dalmatie au XIe siècle : le difficile dialogue des sources archéologiques et documentaires, Stéphane Gioanni (Université Lyon 2)
Pause

Communautés et histoire du diocèse

– Des chefs égocentriques : la création épiscopale des identités communautaires aux Xe et XIe siècle (à verdun et Toul), Pieter Byttebier (Universiteit Gent)
– La chronique des custodes d’Arezzo : mémoire, histoire et communautés locales aux Xe-XIe siècles, Émilie Kurdziel (Université de Poitiers)
– La dîme et la plebs à l’époque carolingienne, Steffen Patzold (Universität Tübingen)
Discussion
13h00 – Déjeuner

14h30 – Accueil

Communautés locales

– The local communities in nothern Spain (Castille and the Basque Country) during the 10th-11th centuries, Igos Santos Salazar (University of the Basque Country Vitorio-Gasteiz)
– Histoire et communauté locale : Saint Dagobert de Stenay, prieuré de Gorze, Anne Wagner (Université de Lorraine)
– Les origines du “castrum” d’Ardres vues par le chroniqueur Lambert à la fin du XIIe siècle, Jean-François Nieus (FNRS, Université de Namur)
Pause

L’individu, la famille, la communauté

– La mémoire de la comtesse Ermengarde (env. 845-905/918) au sein des communautés monastiques auvergnates, Adrien Bayard (Université de Sao Paulo-FAPESP)
– Jarlabanke, l’homme qui refusait de “faire communauté” ? Entre mémoire individuelle et mémoire collective dans la Suède du XIe siècle, Lucie Malbos (Université de Poitiers)
– Mémoire et communauté familiale : le rôle de la littérature généalogique, à partir de l’exemple de la Chronique de Gislebert de Mons (XIIe siècle), Emmanuelle Santinelli (Université de Valenciennes)
Discussion
18h00 – Fin de la deuxième journée

Samedi 15 septembre 2018
Université de Lille

8h45 – Accueil
9h00

L’écriture hagiographique et la mémoire des communautés

– Les communautés rurales du Massif Central au prisme de la mémoire hagiographique (VIe-VIIIe siècles), Fernand Peloux (Université de Namur)
– Appropriation et manipulation des Dialogues dans l’identité cassinienne du haut Moyen Âge (VIIIe-XIe siècles), Thomas Granier (Université Paul-Valéry-Montepellier 3)
– Mémoire et communauté(s) dans la Vita Remigii d’Hincmar de Reims, Andreas Öffent ((Universität Tübingen)
– Histoire et communautés enchâssées : à propos de la Translation de saint Landoald à Saint-Bavon de Gand (976), Charles Mériaux (IRHiS, ULille)
– Mémoire, identité et communauté à Saint-Omer au tournant de l’an mail : la Vita Audomarii tertia, Jean-Charles Bedague (Archives nationales)
Discussion
Conclusions, François Bougard (IRHT)
13h30 – Fin du colloque

Responsables :
– G. Bührer-Thierry (Paris 1)
– L. Leleu (Artois)
– C. Mériaux (ULille)

Pour télécharger le programme, cliquez ici.

Informations complémentaires :
Colloque : Mémoire et communauté au haut Moyen Âge. Reproduction de la communauté et construction de l’identité (VIe-XIIe siècle)
Dates : du 13 au 15 septembre 2018
Lieu :
Les 13 et 15 septembre 2018
Université de Lille – Site Pont-de-Bois
IRHiS – Salle de séminaire
59653 Villeneuve d’Ascq

Le 14 septembre 2018
Université d’Artois


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 11/09/2018

    […] Source : NorDoc’ Archéo […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search