Nouvelle publication : Des Morins Romains, des Romains Morins, étude archéologique et historique de la cité des Morins
Vincent Merkenbreak vient de publier sa thèse “Des Morins Romains, des Romains Morins. Étude archéologique et historique de la cité des Morins” dans le hors série 35 de la collection Art et Archéologie de la Revue du Nord.
MERKENBREACK Vincent
Des Morins Romains, des Romains Morins, étude archéologique et historique de la cité des Morins
Villeneuve d’Ascq : Revue du Nord, 2025
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Histoire, civilisations, archéologie et art des mondes anciens et médiévaux : Université de Lille : 2021
Collection Art et Archéologique ; hors n° 35
Résumé éditeur :
Ce projet de monographie fait suite à un travail de thèse en Validation d’acquis d’expérience mené et soutenu en 2021 à l’Université de Lille. Cette thèse porte sur le territoire des Morins à l’époque romaine, sur la manière dont ces Belgae de la mer, se sont accommodés et adaptés à la période impériale. En tant qu’archéologue départemental travaillant sur ce territoire depuis 10 ans, il s’avère que l’archéologie peut nous aider à mieux cerner ces Morins devenus romains. Depuis les travaux initiés par Roland Delmaire en 1976 (Delmaire R., Étude archéologique de la partie orientale de la cité des Morins, civitas morinorum, Arras : Commission départementale des monuments historiques du Pas-de-Calais, coll. “Mémoires de la Commission Départementale des monuments historiques du Pas-de-Calais, XVI, 1976), qu’il a complété en 1994 dans le cadre de la Carte archéologique du Pas-de-Calais, aucune synthèse n’a été entreprise sur ce secteur qui a connu et connaît depuis une forte activité d’archéologie préventive. Il en résulte un foisonnement de nouvelles données qui nécessite une étude complète de cette cité du Nord de la Gaule. Un grand nombre de ces découvertes inédites concernant ce territoire sont issues de nos chantiers réalisés dans le cadre de notre activité professionnelle pour le compte du département du Pas-de-Calais. Face à ce constat, il nous est apparu important de proposer un état des lieux sur les connaissances acquises ces dernières années sur la Morinie à l’époque romaine et de proposer également des perspectives de recherches. (4e de couv.)
Vincent Merkenbreak est docteur en archéologie et histoire romaine, attaché de conservation du patrimoine, archéologue départemental au sein de la Direction de l’archéologie du Pas-de-Calais, membre de l’UMR 8164 HALMA -Histoire, Archéologie et Littérature des Mondes Anciens. Vice-président de la Commission départementale des monuments historiques du Pas-de-Calais, il est membre de la Société Académique des Antiquaires de la Morinie, de l’Association Française pour l’Archéologie du Verre et d’autres associations à vocation patrimoniale en archéologie. Ses recherches sont axées notamment sur le territoire de la Morinie antique, et de sa capitale Thérouanne, sur la Gaule Belgique, les pratiques funéraires, l’artisanat ou bien encore sur la fabrique de la ville.
Pour commander ce livre, cliquez ici.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nordoc'Archéo (12 décembre 2025). Nouvelle publication : Des Morins Romains, des Romains Morins, étude archéologique et historique de la cité des Morins. Nordoc'Archéo. Consulté le 18 mai 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/15byq




