Conférence : Les occupations protohistoriques et historiques de Méaulte
La prochaine conférence du CIRAS, organisée en partenariat avec le Musée de Picardie, auralieu le samedi 18 octobre et portera sur les occupations protohistoriques et historiques de Méaulte le samedi 18 octobre 2025, à 14h30.
Cinq conférences animées par les archéologues de l’Inrap seront proposées :
– La genèse d’une opération de fouille préventive ambitieuse par Richard Rougier, Directeur Adjoint Scientifique et Technique, (15′)
– Les habitats de la Protohistoire récente par Nathalie Descheyer, responsable de fouilles et céramologue (30′)
– Les nécropoles de la Protohistoire récente par Nathalie Soupart, responsable de fouilles (30′)
– Les habitats gallo-romains et les tombes associées par Laurent Duvette et Nathalie Soupart, responsables de fouilles (30′)
– Le village médiéval par Lydie Bondiau, responsable des fouilles (30′).
Ces opérations archéologiques constituent un apport majeur à la connaissance des campagnes de la Picardie aux époques anciennes.
Dès le IVe siècle av. n.è., quelques silos de stockage ainsi qu’un chemin témoignent d’une présence humaine sur le plateau. Si les premiers habitats apparaissent au début du IIIe siècle av. n.è, c’est au milieu du IIIe siècle et au milieu du IIe siècle av. n. è. que l’occupation humaine du plateau et de ses abords s’intensifie. De nouveaux établissements à caractère agropastoral sont ainsi créés et des cimetières sont fondés. La diversité observée dans la taille de ces sites, le nombre de constructions et le degré de richesse du mobilier, indique des établissements de statuts différents. Cette hiérarchisation de la société se constate également au travers des ensembles funéraires.
Ces fermes disparaissent dans la première moitié du Ier siècle av. n.è. à l’exception de l’une d’entre-elle qui va perdurer jusqu’à la première moitié du IVe siècle. Son évolution durant la période romaine révèle une forme d’occupation rurale peu documentée. Dès le IIe siècle, une ou plusieurs unités artisanales semblent indiquer une diversification, voire un changement, de l’orientation économique du site. La transformation la plus importante apparaît dans la première moitié du IVe siècle. Des bâtiments dispersés semblent correspondre à plusieurs unités d’habitat distinctes qui disparaissent dans la seconde moitié du siècle : l’espace est remis en culture et un vaste secteur sert de carrière de limon. Cette romanisation rapide du territoire s’observe également au travers de rites funéraires en usage entre la période augusto-tibérienne et le IIe siècle.
Vers le Xe siècle, un nouveau site est implanté dans un paysage apparemment désormais déserté. Ce vaste établissement médiéval (2,8 ha reconnus) s’organise au sein de deux enclos fossoyés imbriqués sur un point topographique remarquable. L’occupation, qui s’étale entre le Xe et le XIe siècle, documente un aspect totalement méconnu de la mise en valeur des terroirs ruraux durant la période médiévale.
Sur réservation. Dans la limite des places disponibles,
Informations complémentaires :
Conférence : Les nécropoles de Nouvion-en-Ponthieu (1972-1983) et Vron (1969-1984)
Date : le samedi 4 octobre 2025, à 18h30
Lieu :
Musée de Picardie
2, Puvis de Chavannes
80000 Amiens
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nordoc'Archéo (1 octobre 2025). Conférence : Les occupations protohistoriques et historiques de Méaulte. Nordoc'Archéo. Consulté le 11 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/14tld




