Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Conférence : La comtesse Mahaut, une femme de pouvoir dans l’Artois médiéval (c. 1270-1329)

Dans le cadre de la manifestation “Mahaut fait sa cour”, venez écouter Christelle Balouzat-Loubet parler de la comtesse Mahaut, une femme de pouvoir dans l’Artois médiévale (c. 1270-1329) le jeudi 18 septembre 2025, à 18h.

Petite-nièce, marraine et belle-mère de roi, princesse apanagée, membre du Conseil royal, pair de France, Mahaut, comtesse d’Artois, est une figure qui a marqué l’histoire de la région et du royaume sous les règnes des derniers Capétiens directs, dans le premier quart du XIVe s.

Le personnage est davantage connu par les écrits de Maurice Druon et leurs adaptations télévisées successives que par la réalité des sources. Celles-ci permettent pourtant de dresser le portrait d’une personnalité curieuse, appartenant au milieu cultivé de la cour et exerçant un mécénat particulièrement actif. Elles montrent aussi une femme obstinée, qui résiste durant quatre années aux nobles artésiens révoltés et sort blanchie d’une dangereuse accusation d’empoisonnement. Son histoire est celle d’une femme de pouvoir au début du XIVe siècle. 

Informations complémentaires :
Conférence : La comtesse Mahaut, une femme de pouvoir dans l’Artois médiéval (c. 1270-1329)
Date : Jeudi 18 septembre 2025, à 18h
Lieu :
Hôtel de ville
Salle des fêtes
62000 Arras


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nordoc'Archéo (18 septembre 2025). Conférence : La comtesse Mahaut, une femme de pouvoir dans l’Artois médiéval (c. 1270-1329). Nordoc'Archéo. Consulté le 10 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/14pbl


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.