Conférence : Les nécropoles de Nouvion-en-Ponthieu (1972-1983) et Vron (1969-1984)
Le Musée de Picardie propose, en partenariat avec le Centre Interdisciplinaire des Recherches archéologiques de la Somme (Ciras) une conférence de Daniel Piton, archéologue et directeur de la Revue archéologique de Picardie, sur les nécropoles de Nouvion-en-Ponthieu (1972-1983) et Vron (1969-1984), le samedi 4 octobre 2025, à 18h30.
A Vron, entre 1765 et 1969, des centaines de tombes appartenant, pour l’essentiel, à l’époque mérovingienne ont disparu à la suite de fouilles partielles, de trouvailles fortuites, de fouilles clandestines et surtout lors de l’exploitation d’une carrière de craie. Quelques 325 tombes ont fouillées par Daniel Piton de 1969 à 1975, puis par Claude Seillier jusqu’en 1984. Plus des deux tiers se situent entre la fin du IVe siècle et le début du VIe siècle. Deux groupes de sépultures peuvent être distinguées. Le secteur ouest, datable de la période romaine tardive, regroupe 9 incinérations et 101 inhumations. Toutes les fosses sont creusées selon un axe sud-nord. Les corps y sont déposés en décubitus dorsal, tète au sud. Les sépultures les plus remarquables sont les tombes à chambre funéraire de bois qui abrite le cercueil. L’inhumation habillée est attestée dès les débuts de l’utilisation du site. S’y ajoutent le dépôt de céramiques, de verreries, celui de l’obole à Charon, parfois celui d’une offrande alimentaire (poulet, œufs). Les dépôts atteignent leur plus grande richesse dans les dernières années du IVe siècle et dans les premières années du siècle suivant. La communauté qui a inhumé ses morts à Vron se composerait d’individus proches des populations de Basse-Saxe et du Schleswig-Holstein. Vers 435/445, le cimetière est transféré à l’est, dans une zone contiguë qui fut utilisée jusqu’à la fin de l’époque mérovingienne. Si deux tombes sont encore orientées sud-nord, toutes les autres sont ouest-est, tête à l’ouest. Des tombes d’hommes inhumés avec leurs armes apparaissent. L’inhumation habillée accompagnée d’un dépôt funéraire reste présente durant le Ve siècle et se renforce dans la seconde partie de la période, sans doute sous l’influence de contacts avec le monde germanique. Le mobilier funéraire (disc et button brooches) des sépultures féminines témoigne de l’importance des contacts avec le monde anglo-saxon dans la seconde moitié du Ve siècle. Le mobilier se raréfie de nouveau au VIIe siècle.
A Nouvion, la nécropole, connue dès le début du XlXe siècle a été fouillée par Daniel Piton de 1972 à 1983. La nécropole a été utilisée sans interruption du IVe à la fin du VIIe siècle. Elle totalise 457 sépultures, dont 7 ou 8 incinérations, réparties sur un peu plus de 2700 m². Outre la présence de stèles funéraires et de pierres de marquage au sol, il semblerait que les inhumations aient été signalées en surface par un entourage ou une couverture de rognons de silex. Les fosses, taillées dans la craie, ont des dimensions très variables. Quelques fosses sont destinées à des inhumations doubles ou associées par trois ou par quatre. L’orientation sud-
nord caractérise les inhumations de la seconde moitié du IVe siècle et de la première moitié du Ve siècle. Environ 85 % des sépultures sont violées. Hormis une probable inhumation en décubitus ventral, la position du défunt en décubitus dorsal est la règle générale. Il a été possible de comptabiliser 109 hommes, 115 femmes et 59 enfants. Si de nombreuses inhumations et incinérations du Bas-Empire ont été détruites lors de l’exploitation de la carrière, il semblerait qu’elles aient été assez dispersées. Quatre inhumations du Ve siècle ayant une orientation ouest-est sont probablement à mettre en liaison avec la défense du Litus Saxonicum par des groupes de population d’origine germanique.
Sur réservation. Dans la limite des places disponibles
Informations complémentaires :
Conférence : Les nécropoles de Nouvion-en-Ponthieu (1972-1983) et Vron (1969-1984)
Date : le samedi 4 octobre 2025, à 18h30
Lieu :
Musée de Picardie
2, Puvis de Chavannes
80000 Amiens
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nordoc'Archéo (9 septembre 2025). Conférence : Les nécropoles de Nouvion-en-Ponthieu (1972-1983) et Vron (1969-1984). Nordoc'Archéo. Consulté le 10 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/14m7z




