Nouvelle publication : Places fortes des Hauts-de-France. 5, Mélanges en l’honneur d’Yves Roumegoux : historien du fait militaire à l’époque moderne
Les actes de la cinquième journée d’études du Projet de recherche Les places fortes des Hauts-de-France (DRAC-SRA Hauts-de-France, IRHiS-Université de Lille/CNRS, Inrap), intitulée : La métamorphose des places fortes. L’ère du bastion dans les Hauts-de-France du XVe au XVIIe siècle viennent de paraître. ils représentent le volume 71 de la collection Histoire et littérature du Septentrion de l’IRHiS.
Cet ouvrage rassemble les communications, complétées par plusieurs autres contributions, dont certaines inédites, de cette journée qui s’est tenue le 10 mars 2022 à l’université de Lille, réunissant archéologues et historiens, spécialistes de la fortification de l’époque moderne dans la région Hauts-de-France.
Cette journée permettait aussi de célébrer le parcours professionnel et scientifique d’Yves Roumegoux, conservateur du patrimoine, archéologue et historien du fait militaire à l’époque moderne.
Ces actes sont disponibles sur la plateforme OpenEdition Books : https://books.openedition.org/irhis/11304
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nordoc'Archéo (10 septembre 2025). Nouvelle publication : Places fortes des Hauts-de-France. 5, Mélanges en l’honneur d’Yves Roumegoux : historien du fait militaire à l’époque moderne. Nordoc'Archéo. Consulté le 11 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/14mbl




