Expo : Dis Manibus. Tombes sous la loupe

Du 23 juin 2018 au 17 mars 2019, l’Espace gallo-romain, en partenariat avec l’Agence wallonne du Patrimoine, vous convie à un voyage dans le temps, à la découverte des croyances et des rites funéraires antiques.

Ces dernières décennies, grâce aux recherches menées par de nombreux érudits, notre région a révélé de multiples sépultures d’époque romaine qui témoignent du vécu des populations d’alors.

Plus récemment, les fouilles préventives ont élargi notre vision et c’est en 2014, préalablement à de nouvelles implantations, que la zone d’activité économique de Ghislenghien a révélé deux sépultures aristocratiques du début du 1er siècle ap. J.-C. Cette découverte exceptionnelle vous sera présentée et expliquée grâce à une mise en scène qui vous mènera de la maison du défunt vers le bûcher puis la nécropole.

Pour cette exposition, nous avons également mené l’enquête et regroupé pour vous du mobilier archéologique issu d’anciennes fouilles locales ! Vous aurez notamment l’occasion de (re)découvrir les nécropoles de Maffle, Blicquy et Pommeroeul.

De nombreux objets, tous issus de sépultures mises au jour sur le territoire de la Cité des Nerviens, vous permettront de comprendre les rapports que cette société entretenait avec la mort.

Pour clore la visite, nous vous proposons de prendre place dans le bureau d’un anthropologue afin de percevoir tout ce que les ossements peuvent nous révéler.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Informations complémentaires :
Expo : Dis Manibus. Tombes sous la loupe
Dates : du 23 juin 2018 au 17 mars 2019
Lieu :
Espace gallo-romain
Rue de Nazareth, 2
7800 Ath


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.