Manifestation : Festival du film d’archéologie, Villeneuve d’Ascq 2018

La première édition du festival du film fantastique de Villeneuve d’Ascq aura lieu les vendredi 15 et samedi 16 juin 2018 de 10h à 20h.

Le Festival du Film d’Archéologie de Villeneuve d’Ascq vous invite à un fantastique voyage dans le temps et dans l’espace.

De l’apparition des pré-hominidés, il y a des millions d’années jusqu’à pratiquement aujourd’hui, nous suivrons durant deux jours le travail passionnant de ces passeurs d’histoire que sont les archéologues.

De Pierolapithecus, primate vieux de quelque 13 millions d’années, découvert en Espagne, qui pourrait avoir été le dernier ancêtre commun de l’homme et des grands singes, jusqu’à homo Demythecus, la démarche des archéologues est la même : exhumer sans relâche les traces plus ou moins ténues que nos ancêtres ont consenti à nous laisser.

Confortablement installés dans nos fauteuils, nous suivrons les archéologues sur pratiquement tous les continents, à la recherche des civilisations qui nous ont précédées. Nous nous familiariserons avec les différentes disciplines scientifiques qui permettent à la recherche archéologique d’évoluer en permanence.

Le festival, c’est bien sûr la diffusion des films des réalisateurs. Sarah Jobling, Pierre-Oscar Lévy, Olivier Lemaitre, Antonio Gonzales et Georges Tirologos, Klaus T Steindl, Rob Hope, Alexis de Favitski, Marc Jampolsky, Guilain Depardieu et Frédéric Lossignol, Quentin Domart, Stéphane Kowalczyk, David Lefort et Charles-Henri Georget, Marc Azéma, Christian Tran, Yann Coquart, Antoine Chéné, Florence Tran.

Mais c’est aussi des discussions avec les découvreurs du passé. Citons M. Yann Lorin, (doctorant en archéologie, Université de Lille, HALMA), M. Cyrille Ballaguy (docteur en muséologie, spécialiste de la mythologie gréco-latine, IRHiS), M. Xavier Deru (maître de conférences en archéologie romaine, HALMA), Mme Agnès Lamotte (maître de Conférence-HDR en Préhistoire, Membre du Comité National CNRS, 31° section « hommes, milieux et interactions », HALMA).

Le Parc Archéologique Asnapio. M. Kilian Morin (médiateur Culturel du parc), Mme Astrid Dewailly (master I, Mondes Anciens, Métiers de l’archéologie. Université Lille, Guide vacataire, Asnapio)

Et, pour conclure le Festival, le film « Khéops : mystérieuses découvertes », Quentin Kwiatkowski (monteur du film) et Mehdi Tayoubi (codirecteur du projet ScanPyramids), Pierre Gable, qui a fait toute la 3D.

Et samedi soir, quand le clap de fin retentira, nous nous dirons : vivement 2020 !

Pour télécharger le programme complet, cliquez ici.

Informations complémentaires :
Manifestation : Festival du film d’archéologie, Villeneuve d’Ascq 2018
Dates : Les 15 et 16 juin 2018
Lieu :
Kino ciné
Université de Lille, domaine du Pont-de-Bois
Rue du Barreau
59653 Villeneuve d’Ascq


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.