Nouvelle publication : Montreuil-sur-Mer révélée par l’archéologie
Dans le cadre de l’exposition « Montreuil-sur-Mer, terre de potiers » (Ville de Montreuil – Inrap Hauts-de-France, avec la collaboration du SRA Hauts-de-France) qui se tiendra à l’Hôtel Acary de la Rivière, à Montreuil-sur-mer, du 5 juillet au 21 septembre, le Service régional de l’archéologie (DRAC Hauts-de-France) a édité une nouvelle plaquette dans sa collection « Archéologie des Hauts-de-France ».
Cette plaquette, la 39e de la collection, a pour titre : « Montreuil-sur-Mer révélée par l’archéologie ». Elle est écrite par Thomas Byhet (SRA Hauts-de-France), Jean-Claude Routier, Pauline Lhomel (Inrap Hauts-de-France) et Hélène Pollin (Éveha), sous la responsabilité éditoriale de Karine Delfolie (Pôle patrimoines et architecture).
Elle valorise les acquis scientifiques de quatre décennies d’archéologie préventive et programmée dans cette ville du Pas-de-Calais. Les grands thèmes de l’archéologie médiévale et moderne y sont développés : évolution de l’habitat urbain, artisanat potier, architecture religieuse, archéologie funéraire et fortifications urbaines.
La plaquette sera distribuée lors de l’exposition et sera également mise à disposition du public à la citadelle de Montreuil. Elle est également téléchargeable en cliquant ici.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nordoc'Archéo (28 mai 2025). Nouvelle publication : Montreuil-sur-Mer révélée par l’archéologie. Nordoc'Archéo. Consulté le 11 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/140ut




