Conférence : Fouille d’un îlot urbain au cœur de la ville médiévale de Lille

Dans le cadre du cycle de conférences « L’archéologie à Lille » organisé par l’association Renaissance du Lille Ancien, Delphine Cense-Bacquet interviendra le jeudi 24 mai à 18h au Pavillon Saint-Sauveur sur les découvertes archéologiques réalisées Rue Malpart. L’association propose cette conférence à ses membres, mais l’ouvre également aux extérieurs.

La construction de nouveaux logements à l’emplacement de l’îlot Malpart dans le centre-ville de Lille, par le maître d’ouvrage Linkcity, a motivé la réalisation d’une opération de fouille archéologique préventive afin d’en étudier et d’en sauvegarder les vestiges archéologiques. Cette opération, menée par Delphine Cense-Bacquet, archéologue Responsable d’Opération à Archéopole, s’est déroulée du 01 juin au 29 septembre 2017. Bien que fortement impacté par la construction de la maternité Salengro, cet important site archéologique d’une superficie de près de 3000 m2 a révélé une riche stratigraphie offrant l’opportunité d’étudier l’évolution d’un îlot urbain du XIIe au XVIIe s., particulièrement bien documenté par les archives. Situé dans le faubourg Saint-Sauveur entre l’ancienne Rue du Bois Saint-Sauveur, aujourd’hui disparue, et la Rue Malpart, l’îlot a en effet livré une densité de vestiges (habitat, fosses d’activités, voie de circulation, rempart de la ville, jardins et cimetière de l’hospice Gantois) remontant pour certains aux origines de la ville. Conférence organisée en partenariat avec l’association Renaissance du Lille Ancien.

Informations complémentaires :
Conférence : Fouille d’un îlot urbain au cœur de la ville médiévale de Lille
Date : 24 mai 2018 à partir de 18h
Lieu :
Salle du pavillon Saint-Sauveur
99 rue Saint-Sauveur
59000 Lille


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.