Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Exposition : Le propulseur : des chasseurs de rennes aux chasseurs de têtes !

Le Musée archéologique de la Haute-Meuse propose du 16 mars au 15 novembre 2025, une exposition du Musée du Malgré-Tout, “Le propulseur : des chasseurs de rennes aux chasseurs de têtes !”.

Le propulseur est une arme aujourd’hui oubliée, sauf par quelques archéologues et amateurs de reconstitutions… Et pourtant, il a été utilisé sur plusieurs continents pendant des milliers d’années pour la chasse, la pêche et… la guerre.

Cette arme de jet est constituée d’une baguette ou d’une planchette de forme variable, munie d’un dispositif d’appui (crochet, éperon, gouttière…), sur ou dans lequel vient s’insérer un projectile : sagaie, harpon ou longue flèche. Les types de projectiles et de propulseurs sont étroitement liés, ainsi que leur utilisation.

Les vitrines de l’exposition vous emmèneront du monde extraordinaire des chasseurs préhistoriques d’Europe, où le propulseur apparaît il y a quelque 24 000 ans, avec des pièces emblématiques telles que le “Faon à l’oiseau” et les “Bouquetins affrontés”, découverts en France, dont l’un provient de la grotte d’Enlène. Vous traverserez ensuite les déserts des Aborigènes d’Australie – où l’on retrouve le propulseur dans des contextes tels que celui du “Désert” – en passant par les marécages des Papous de Nouvelle-Guinée et les étendues glacées des Inuits de l’Arctique, notamment en Alaska. Sans oublier les forêts d’Amazonie et les plaines du Grand Bassin d’Amérique du Nord. Le propulseur témoigne de l’ingéniosité de l’être humain et de sa capacité d’adaptation à des environnements très diversifiés et parfois extrêmes.

L’exposition présente les plus belles pièces préhistoriques et des objets ethnographiques provenant du monde entier. Parmi elles, le “Mammouth-Bruniquel”, découvert à Bruniquel en France, illustre l’usage du propulseur dès la préhistoire. Des panneaux illustrés fournissent le cadre documentaire : mode d’utilisation, photos et documents d’archive, dessins didactiques…

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Informations complémentaires :
Exposition : Le propulseur : des chasseurs de rennes aux chasseurs de têtes !
Dates : du 16 mars au 15 novembre 2025
Lieu :
Musée archéologique de la Haute-Meuse
Rue du Prieuré 1A
5530 Godinne (Belgique)

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nordoc'Archéo (7 avril 2025). Exposition : Le propulseur : des chasseurs de rennes aux chasseurs de têtes ! Nordoc'Archéo. Consulté le 11 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13oxz


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.