“Mémoires d’archéologues”. Chap. 3 : Françoise Bostyn, un plaidoyer pro néo

Nordoc’Archéo est heureux de vous présenter le troisième chapitre de son projet “Mémoires d’archéologues : petites histoires de l’archéologie des Hauts-de-France consacré à Françoise Bostyn, ingénieure de recherche à l’Inrap.

Françoise Bostyn est chercheuse associée à l’UMR 8215 du CNRS (Université de Paris I, Panthéon-Sorbonne). Archéologue réputée, spécialiste de l’industrie lithique, son domaine chronologique de recherche est le Néolithique. Après des études d’histoire à l’Université de Lille, elle a suivi une formation d’archéologie à l’Université de Paris I et a soutenu en 1986 un mémoire de maîtrise sur les ateliers de débitage néolithiques des Sablins à Etaples, fouillés par Jean-François Piningre. Parallèlement, elle entreprenait des études d’archéologie mésoaméricaine, participait à des missions dans le Nayarit (Mexique) et soutenait en 1985 un mémoire à l’École des Hautes Études sur la céramique du site de Coamiles. Conjointement à sa formation universitaire, elle a effectué des contrats d’étude et de fouille pour l’AFAN en France septentrionale. Elle participa ainsi à la création de l’archéologie préventive, particulièrement grâce aux chantiers du Tunnel sous la Manche et du TGV Nord. Dans le cadre de ce dernier projet, elle a codirigé avec Yves Lanchon la fouille de la minière néolithique de Jablines (Seine-et-Marne), dont la publication en 1992 devint rapidement une référence. En 1994 elle a soutenu, à l’Université de Paris X-Nanterre, une thèse de doctorat sur les industries lithiques du groupe de Villeneuve-Saint-Germain, sous la direction de Jacques Tixier. Depuis, elle assure, d’abord au sein de l’AFAN, ensuite de l’INRAP, la direction de nombreuses fouilles néolithiques tant en Nord – Pas-de-Calais (Raillencourt-Sainte-Olle, Lauwin-Planque, Corbehem) qu’en Picardie (Pontpoint, Trosly-Breuil, Conty, Villers-Carbonnel), en Normandie (Poses), en Champagne (Lhéry) et en Ile-de-France. Elle publie très régulièrement ses travaux, participe à de nombreuses instances nationales et internationales et à différents programmes de recherche (PCR, ACR et ANR). Ses axes de réflexion actuels sont l’organisation socio-économique et les modalités de circulation des productions lithiques durant le Néolithique.

Pour visionner la vidéo, cliquez ici.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search