Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Appel à communication : Journée d’études : Les SIG en archéologie, du terrain à la recherche

La DRAC Hauts-de France et le laboratoire IRHiS lancent un appel à communications pour une journée d’études qui aura lieu le 25 septembre 2025 et portant sur les SIG en archéologie, du terrain à la recherche.

Depuis leur apparition dans le courant des années 1970 et surtout leur développement dans les années 1990, les systèmes d’information géographique sont peu à peu devenus des outils incontournables pour les archéologues.

Leur généralisation à la faveur de l’évolution des ressources informatiques, de l’existence de logiciels libres et d’un accès facilité à la donnée géographique, a conduit bon nombre de chercheurs à reprendre des projets d’étude incluant la dimension spatiale à l’échelle urbaine ou à l’échelle de territoires. Les atlas urbains anciens sont devenus numériques et l’analyse des données de fouille a révolutionné l’archéologie des paysages. Cependant, le milieu professionnel de l’archéologie est représenté par une multitude d’acteurs et d’institutions d’horizons très différents (collectivités territoriales, universités, CNRS, État, entreprises privées…). Cette diversité mène parfois à la mise en place de pratiques différentes sur des sujets d’études qui se recoupent parfois. Ce constat est peut- être encore plus marqué dans la région Hauts-de-France, où le nombre d’opérateurs est important.

À l’heure où l’usage du numérique se généralise, cette journée d’étude sera l’occasion de dresser un état de l’art face à la diversité des pratiques des systèmes d’information géographique en archéologie et d’offrir un lieu d’échange entre les spécialistes de l’archéomatique, responsables d’opérations, spécialistes, archivistes, gestionnaires de mobiliers… Elle pourra à terme permettre d’ouvrir un cycle de journées d’études portant sur des thématiques plus spécifiques dans le cadre des systèmes d’informations géographique en archéologie et en humanités numériques.

Les communications porteront sur deux axes :

  • Axe 1 : Utilisation des SIG en tant qu’applicatif métier
  • Axe 2 : Pratique des SIG dans le cadre de la recherche

Axe 1 : Utilisation des SIG en tant qu’applicatif métier

Les communications de l’axe 1 devront permettre de mettre en exergue et de questionner la représentativité ou la diversité des pratiques des SIG. Une attention particulière pourra être portée à la présentation des applicatifs métiers et des solutions retenues et développées dans le cadre de l’archéologie préventive notamment, en mettant en valeur le déploiement de solutions techniques d’enregistrement des données à l’échelle de l’institution, du site archéologique ou dans le cadre d’études spécialisées. Le focus régional des Hauts-de-France pourra être privilégié pour cette thématique.

  • Archivage et consultation des données à l’échelle de l’opérateur

La présentation des grandes bases SIG institutionnelles utilisées par les opérateurs est attendue ici, qui mettra en exergue les outils, l’architecture, les bases de données et les applications éventuelles. L’idéal serait dans ce sous axe d’avoir une bonne représentativité des différents acteurs de l’archéologie régionale (Département, communautés de communes, ville, Inrap, MC…).

  • Pratique des SIG à l’échelle du site archéologique ou du spécialiste

Une fois le cadre général institutionnel abordé, l’état des lieux des pratiques des SIG en archéologie préventive se tournera ici vers quelques études de cas concernant les méthodes, outils et applications utilisés à l’échelle du site archéologique ou d’études de spécialistes.

Axe 2 : Pratique des SIG dans le cadre de la recherche

Le focus pourrait être mis sur l’aspect collaboratif, avec la présentation de bases de données ou d’applications mises en place dans le cadre de travaux de recherches dans des contextes interdisciplinaires, avec un focus sur les notions d’harmonisation des données, partage, intéropérabilité. La zone géographique n’est pas restreinte pour cette thématique. Les travaux pourront s’inscrire dans le cadre de programmes collectifs de recherche, de projets universitaires etc…

Pour chaque thématique, sont attendues des communications qui mettront en avant des retours d’expérience ou de développements en cours, qui feront la place à la présentation des infrastructures, méthodes, outils et applicatifs. Les aspects positifs tant que les écueils rencontrés seront également abordés, afin de favoriser les échanges entre les participants.

Les propositions de communication accompagnées d’un résumé de 500 mots environ devront être envoyées avant le 10 juin 2025, par mail, à alexy.duvaut- robine@culture.gouv.fr

 La journée d’étude sera publiée dans la collection de l’IRHiS éditée en ligne sur OpenÉdition Books.
Il est demandé aux auteurs de fournir un exemplaire de leur article pour publication avant le 8 septembre 2025, par mail, à la même adresse que ci-dessus.
Le texte remis en amont pourra être complété et enrichi à l’issue de la rencontre à partir des échanges ayant eu lieu durant la journée d’étude.

Comité scientifique

  • Frédéric Audouit (Chargé de recherche, topographe Inrap)
  • Alexy Duvaut-Robine (Ingénieur d’études, Service Régional de l’Archéologie Hauts-de- France)
  • Philippe Hannois (Conservateur régional de l’archéologie adjoint, Service Régional de l’Archéologie Hauts-de-France)
  • Sandrine Huber (Directrice de l’UMR 8164-HALMA, Professeure d’archéologie grecque à l’Université de Lille)
  • Tristan Martine (Co-responsable de l’axe transverse « Usages critiques du numérique dans les sciences historiques, artistiques et archéologiques », UMR 8529 IRHIS, Maître de conférence en histoire médiévale à l’université de Lille)
  • Charles Mériaux (Directeur de l’UMR 8529 IRHIS, Professeur d’histoire médiévale à l’Université de Lille)

Pour télécharger l’appel à communication, cliquez  ici.

Informations complémentaires :
Appel à communication : Journée d’études : Les SIG en archéologie, du terrain à la recherche
Date : 25 septembre 2025
Lieu :
Université de Lille – Site Pont-de-Bois
Institut de Recherches Historiques du Septentrion
Salle de séminaire – A1.152
Rue du Barreau
59653 Villeneuve d’Ascq


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nordoc'Archéo (14 mars 2025). Appel à communication : Journée d’études : Les SIG en archéologie, du terrain à la recherche. Nordoc'Archéo. Consulté le 21 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13h2f


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.