Exposition : Les hommes et les Dieux en Cambrésis au Premier millénaire

Pour inaugurer sa saison culturelle, l’archéo’site de Les Rues des Vignes propose du 15 avril au 30 septembre 2018 une exposition intitulée « Les hommes et les Dieux en Cambrésis au Premier millénaire ».

En lien avec le double sanctuaire gallo-romain repérable par photographie aérienne sur le territoire des Rues des Vignes, seront développées les divinités gallo-romaines et leur représentation (statuettes, sigillées, lampes à huile, monnaies) ainsi que les pratiques cultuelles et divinatoires gallo-romaines…

La découverte en 1971 d’un vase mithriaque du IIIème siècle au sein d’une cave gallo-romaine des Rues des Vignes servira de prétexte pour aborder le culte de Mithra ainsi que les religions orientales qui connurent alors une faveur particulière dans nos régions.

Quant à la stèle paléo-chrétienne de la nécropole mérovingienne des  Rues des Vignes (dénombrant à ce jour pas moins de 342 sépultures), elle sera l’occasion d’évoquer la christianisation progressive du Cambrésis. Seront abordés les signes de chrétienté, notamment sur les plaques boucles de ceinture des défunts mérovingiens, l’éclosion d’églises et abbayes en Cambrésis à partir du VIIème siècle (à Cambrai, Honnecourt et Solesmes), ainsi que le culte des saints aux époques mérovingienne et carolingienne.

Cette exposition sera complétée par des interventions de conférenciers, par des restitutions cultuelles à l’attention du public familial et par des ateliers pédagogiques à l’attention des enfants.

 http://archeosite-ruesdesvignes.fr

Informations complémentaires :
Exposition : Les hommes et les Dieux en Cambrésis au Premier millénaire
Dates : Du 15 avril au 30 septembre 2018
Lieu :
Archéo’site
882 rue Haute
59258 Les Rues des Vignes


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.