Conférence : Néandertal s’approprie le monde souterrain à Bruniquel
Dans le cadre des conférences des Chercheurs de la Wallonie, Sophie Verdheynde de l’Institut royal des Sciences naturelle de Belgique (IRSNB-BELSPO) présentera une conférence intitulé Néandertal s’appropie le monde souterrain à Bruniquel, le mercredi 11 avril 2018 à 20h.
Dans la grotte de Bruniquel (Tarn-et-Garonne), à 336 mètres de l’entrée, des structures annulaires et d’accumulation de stalagmites brisées sont datées d’environ 176 500 ans. Cette découverte place ainsi les constructions de Bruniquel parmi les premières de l’histoire de l’Humanité. Elle recule considérablement la date de fréquentation des grottes par l’Homme, les plus anciennes preuves formelles datant de ~38 000 ans (Chauvet) ou 60 000ans si on prend en compte les découvertes récente (El Castillo, La Passiega). A la grotte de Bruniquel, aucune paroi ornée, seules six structures sont observées ainsi que des morceaux d’os calcinés. La fonction des structures reste énigmatique.
Accès libre et gratuit
Informations complémentaires :
Conférence : Néandertal s’approprie le monde souterrain à Bruniquel
Date : Mercredi 11 avril 2018 à 20h
Lieu :
Préhistomuseum
Grand auditoire
rue de la Grotte 128
4400 Flémalle (Belgique)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Corinne HÉLIN (6 avril 2018). Conférence : Néandertal s’approprie le monde souterrain à Bruniquel. Nordoc'Archéo. Consulté le 12 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/segz