Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Manifestation : Week end festif à la Maison de l’Archéologie

Dans le cadre de l’exposition “Le champ des possibles : paysages et sociétés néolithiques”, la Maison de l’Archéologie (Pas-de-Calais) propose un week end festif les 15 et 16 mars 2025.

Durant ce week-end festif, en plus de la visite libre de l’exposition, de nombreuses surprises vous attendent !

Mini-ateliers en continu

À deux ou quatre mains, les médiateurs vous proposent de petits ateliers créatifs à réaliser en famille au gré de vos envies.

Figurine d’argile

Au Néolithique, l’usage de la poterie a connu un incroyable développement. Mais l’argile est aussi utilisée pour fabriquer d’autres objets, comme des figurines représentant des personnages et des animaux. Après avoir observé celle présentée dans l’exposition, modelez votre petite statuette pour décorer votre maison !

Perle de pierre

Les archéologues découvrent de nombreuses pierres transformées en perles ou en pendeloques. Fabriquez votre perle en stéatite (talc) semblable à celles retrouvées à Escalles (Pas-de-Calais) ou Bouchain (Nord). À l’aide d’une pierre abrasive, expérimentez les gestes néolithiques et créez le premier élément de votre bracelet !

Sparterie : créez du lien !

Les fibres végétales laissent peu de traces archéologiques, mais quelques découvertes attestent de leur usage au Néolithique. Découvrez la reconstitution de la cape d’Ötzi présentée dans l’exposition et essayez-vous au tressage d’une cordelette. Elle sera parfaite pour finaliser votre bracelet en perle de stéatite !

Pour le printemps, préparons des bombes … à graines !

Avec l’arrivée du printemps, les jardiniers en herbe auront pour mission de fabriquer des bombes à graines, composées d’argile et de graines identiques à celles semées au Néolithique. Ils pourront ensuite les lancer dans leur jardin et attendre qu’elles germent. Un moyen amusant d’enrichir la biodiversité et d’observer l’explosion de la nature au fil des saisons.

Tout le monde sème

Mars est le mois idéal pour les semis. Enrichissez notre jardin expérimental en semant des blés, lentilles, fèves et du lin à la mode néolithique. Les techniques agricoles et cultures de cette période n’auront plus de secrets pour vous !

Cet atelier est proposé sous réserve des conditions météorologiques.

Archéobotanistes en herbe

Comment l’analyse des grains de pollen permet-elle de reconstituer les paysages anciens ? En quoi l’étude des restes de graines contribue-t-elle à comprendre les activités humaines du passé ?

Aux côtés de Muriel Boulen, palynologue à l’Inrap, découvrez la palynologie et la carpologie, deux disciplines très utiles à la compréhension des sites archéologiques.

À votre tour, observez les grains de pollen et les graines, puis reconstituez la végétation passée ou trouvez quelles plantes étaient au menu de nos ancêtres ! Beaucoup de plantes de notre alimentation actuelle ont été importées. Saurez-vous retrouver d’où elles viennent ?

Un atelier ludique pour enfants, ados et parents, sur réservation uniquement.

 

Un objet, une histoire

Chaque heure, un archéologue vous dévoile les secrets d’un objet de son choix. Laissez-vous conter ces histoires passionnantes !

 
Pour plus de renseignements, cliquez ici.
Pour télécharger la brochure, cliquez ici.
 

Informations complémentaires :
Manifestation : Week end festif à la Maison de l’Archéologie
Dates : les 15 et 16 mars 2025
Lieu :
Maison de l’Archéologie du Pas-de-Calais
9, rue de Whitstable
62000 Dainville

 

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nordoc'Archéo (4 mars 2025). Manifestation : Week end festif à la Maison de l’Archéologie. Nordoc'Archéo. Consulté le 22 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13exs


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.