Conférence : Le bastion Saint-Maurice : évolution d’une enceinte vue par les sources écrites et l’archéologie du bâti

Dans le cadre de son cycle de conférences, l’association « Renaissance du Lille ancien » propose une conférence le jeudi 5 avril 2018 d’Estelle Delmont et Ludovic Hericotte, archéologues à l’Inrap, sur Le bastion Saint-Maurice : évolution d’une enceinte vue par les sources écrites et l’archéologie du bâti.

La rénovation du quartier Euralille menée depuis plusieurs années a motivé l’élaboration du projet de Souham 4. L’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives s’est vu confier la conduite des opérations archéologiques. Parallèlement à la campagne de fouille, une étude archéologique des élévations a été menée suite au projet de démolition d’un ensemble de murs classés au titre des Monuments Historiques. Ces maçonneries constituent les anciennes fortifications modernes de la commune de Lille. Une étude documentaire couplée à une étude sur le bâti a permis de restituer l’évolution de l’enceinte urbaine moderne.

Informations complémentaires :
Conférence : Le bastion Saint-Maurice : évolution d’une enceinte vue par les sources écrites et l’archéologie du bâti
Date : Jeudi 5 avril 2018, 18 h
Lieu :
Pavillon Saint-Sauveur
99 rue Saint-Sauveur
59000 Lille

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.