Conférence : La haute-cour du château de Montépilloy, quatrième campagne de fouille et bilan

La société d’histoire et d’archéologie de Senlis propose le samedi 14 avril 2018 à 15h une conférence de Nicolas Bilot, archéologue, sur les fouilles du château de Montépilloy (Oise).

La quatrième campagne de fouille archéologique au château de Montépilloy clôt l’exploration de la haute-cour. Elle a révélé plusieurs éléments inédits dont un bâtiment imposant, peut-être un logis, du plein Moyen Âge et apparemment détruit au XIVe siècle, éventuellement lors de l’épisode de la Jacquerie. Elle a aussi permis d’affiner encore notre connaissance de l’occupation gauloise inédite, avec la découverte d’un quatrième squelette et de nombreux mobiliers. Cette opération a surtout été l’occasion de clore le dossier de l’étude d’archéologie du bâti des parties médiévales de la haute-cour qui avait débuté en 2015 ; elle a permis d’affiner la datation et de proposer de nouvelles hypothèses sur le grand chantier de Guillaume II le Bouteiller autour de 1410.

Informations complémentaires :
Conférence : La haute-cour du château de Montépilloy, quatrième campagne de fouille et bilan
Date : Samedi 14 avril 2018 à 15h
Lieu :
Centre de Rencontre de l’Obélisque
Salle polyvalente
4 ter, route de Creil
60300 Senlis

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search