Conférence : La haute-cour du château de Montépilloy, quatrième campagne de fouille et bilan
La société d’histoire et d’archéologie de Senlis propose le samedi 14 avril 2018 à 15h une conférence de Nicolas Bilot, archéologue, sur les fouilles du château de Montépilloy (Oise).
La quatrième campagne de fouille archéologique au château de Montépilloy clôt l’exploration de la haute-cour. Elle a révélé plusieurs éléments inédits dont un bâtiment imposant, peut-être un logis, du plein Moyen Âge et apparemment détruit au XIVe siècle, éventuellement lors de l’épisode de la Jacquerie. Elle a aussi permis d’affiner encore notre connaissance de l’occupation gauloise inédite, avec la découverte d’un quatrième squelette et de nombreux mobiliers. Cette opération a surtout été l’occasion de clore le dossier de l’étude d’archéologie du bâti des parties médiévales de la haute-cour qui avait débuté en 2015 ; elle a permis d’affiner la datation et de proposer de nouvelles hypothèses sur le grand chantier de Guillaume II le Bouteiller autour de 1410.
Informations complémentaires :
Conférence : La haute-cour du château de Montépilloy, quatrième campagne de fouille et bilan
Date : Samedi 14 avril 2018 à 15h
Lieu :
Centre de Rencontre de l’Obélisque
Salle polyvalente
4 ter, route de Creil
60300 Senlis
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Corinne HÉLIN (2 avril 2018). Conférence : La haute-cour du château de Montépilloy, quatrième campagne de fouille et bilan. Nordoc'Archéo. Consulté le 19 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/segu