Conférence : Votre histoire au bord de l’Aa : une résidence d’évêques à Saint-Martin-d’Hardinghem

L’Institut national de recherches archéologiques préventives, la Direction de l’Archéologie du Pas-de-Calais et le SmageAa organise le jeudi 22 mars 2018 à 18h30 une conférence de Guy Flucher, archéologue, responsable d’opérations, Inrap et Laetitia Dalma, archéologue départementale, Direction de l’Archéologie du Pas-de-Calais.

Votre histoire au bord de l’Aa
À Saint-Martin-d’Hardinghem, dans le cadre d’un projet de prévention des inondations du SmageAa, l’Inrap a fouillé, en partenariat avec le Département du Pas-de-Calais, une partie de la résidence de campagne des évêques de Thérouanne, datant du second Moyen Âge (XIVe-XVe siècles). Clos de mur, le domaine comprend une partie agricole et une partie résidentielle. Dans cette dernière, les pavages de la galerie et de la salle d’apparat couvrent une surface totale de 200 m², bien conservés malgré quelques lacunes. Les carreaux présentent des motifs variés, caractéristiques de cette période : lions, aigles, poissons, fleurs de lys, marguerites, chevaliers, figures héraldiques…
Cette résidence, une des rares fouillées en France, constitue une avancée majeure pour la recherche archéologique.

Guy Flucher, archéologue à l’Inrap et Laetitia Dalmau, archéologue à la Direction de l’Archéologie du Pas-de-Calais présenteront ces découvertes.

L’Institut national de recherches archéologiques préventives
L’Inrap est un établissement public placé sous la tutelle des ministères de la Culture et de la Recherche. Il assure la détection et l’étude du patrimoine archéologique en amont des travaux d’aménagement du territoire. Il réalise chaque année quelque 1 800 diagnostics archéologiques et plus de 200 fouilles pour le compte des aménageurs privés et publics, en France métropolitaine et outre-mer. Ses missions s’étendent à l’étude scientifique des données relevées sur le terrain et à la diffusion de la connaissance archéologique.
www.inrap.fr

Le Département du Pas-de-Calais
Depuis 1988, le Département valorise les découvertes archéologiques réalisées sur son territoire. Avec 30 collaborateurs, il réalise l’ensemble des étapes de l’archéologie. Il réalise pour son propre compte (route départementale, collège, centre d’incendie et de secours…) comme pour des aménageurs publics (ZAC, école, station d’épuration…) une trentaine de diagnostics et fouilles préventives chaque année. Il est en charge de la responsabilité scientifique du centre de conservation et d’étude archéologiques qui a pour mission de conserver l’ensemble du patrimoine archéologique découvert dans le Pas-de-Calais. Le Département mène une politique de diffusion de la connaissance par le biais d’expositions temporaires à la Maison de l’Archéologie à Dainville et d’expositions itinérantes à destination des collèges du Pas-de-Calais.
www. archeologie.pasdecalais.fr

Informations complémentaires :
Conférence : Votre histoire au bord de l’Aa : une résidence d’évêques à Saint-Martin-d’Hardinghem
Date : Jeudi 22 mars 2018 à 18h30
Lieu :
Salle des fêtes
77 rue Gobron
62560 Fauquembergues

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.