Offre de stage : Relevé et mise en valeur des traces et graffitis de la citadelle de Doullens (Somme)
La Plateforme Humanités Numériques (PHN) de l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV) propose une offre de stage rémunéré sur un projet de valorisation des graffiti de la citadelle de Doullens.
Dans le cadre du projet « MurMur(e)s : histoires furtives de la citadelle de Doullens », la PHN de l’UPJV s’associe avec l’EPCC Somme Patrimoine, qui gère et valorise la citadelle depuis 2017, et le Service régional de l’Archéologie des Hauts-de-France, qui porte le Projet collectif de recherche (PCR) depuis 2021 sur l’étude de la citadelle de Doullens (évolution et connaissance du bâti, historique des phases d’occupation depuis l’époque moderne).
Dès le début du PCR, la réalisation d’un inventaire des différentes traces rupestres de la citadelle qui se trouvent dans les galeries de contremines a été amorcé. Ces traces regroupent les traces épigraphiques, les peintures et les traces lapidaires laissées volontairement ainsi que les graffitis qui révèlent parfois un moment plus fugace. Incisés, peints ou gravés ces graffitis font depuis plusieurs décennies l’objet d’une attention particulière dans la recherche historique et archéologique. Ils attirent car ils sont de l’ordre de l’intime. Ils permettent de toucher aux revendications, aux mœurs, aux désirs, aux loisirs ou encore aux gestes et aux croyances de leurs exécutants. Cet inventaire s’inscrit aussi dans un projet de conservation de ces traces qui sont pour certaines fragiles et périssables.
La mission du stagiaire comporte les volets suivants :
- Inventaire et relevés des graffitis dans les contremines
Le/la stagiaire participera et poursuivra l’inventaire des graffitis dans les contremines de la citadelle de Doullens. Il s’agira de faire un inventaire le plus exhaustif possible selon la méthodologie mise en place (sur place observations, descriptions, mesures, photos, puis mise au propre). Certains graffitis pourront faire l’objet de recherche (des déplacements en archives seront alors envisagés).
- Valorisation des graffitis
Le/la stagiaire proposera une sélection des graffitis et constituera une collection virtuelle pour diffusion sur le site Phileas. Il/elle élaborera sur cette base, une exposition virtuelle ainsi qu’une visite virtuelle à partir de photos 360° (élaboration d’un parcours de visite, prise de vues et élaboration de la visite sur le logiciel Pano2VR).
Nature, période et durée du stage
8 à 12 semaines (niveau licence, licence pro ou master) Stage à réaliser entre le 22 avril et le 11 juillet 2025.
Lieu
Bureau de la Plateforme Humanités Numériques localisé à la citadelle d’Amiens
Terrain à la citadelle de Doullens (Somme), en particulier travail de relevé dans les contremines (espace souterrain, sans électricité, pouvant être confiné)
Conditions matérielles
Stage rémunéré. Véhicule personnel souhaité mais non obligatoire. Prise en charge des frais de mission selon les taux en vigueur à l’UPJV en cas d’usage du véhicule personnel.
Tutorat
Lucie Degroisilles, chargée d’études et de valorisation du patrimoine
Autres informations, profil du candidat
Qualité rédactionnelle requise.
Capacités de synthèse, d’organisation et de travail en équipe.
Bon niveau général en informatique et capacités d’adaptation et d’apprentissage sur de nouveaux logiciels.
Personne à contacter pour des informations complémentaires
Lucie Degroisilles lucie.degroisilles@u-picardie.fr
CV et lettre de motivation à envoyer au plus tard le vendredi 28 février 2025. Les candidats sélectionnés seront conviés en entretien dans la première moitié du mois de mars (possibilité de visioconférence).
Pour télécharger l’offre d’emploi, cliquez ici.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nordoc'Archéo (4 février 2025). Offre de stage : Relevé et mise en valeur des traces et graffitis de la citadelle de Doullens (Somme). Nordoc'Archéo. Consulté le 22 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/138o7