Journées d’études Translatio en Hainaut belge : La fonction abbatiale au haut Moyen Âge

Le groupe de contact du FRS-FNRS Translatio (histoire et archéologie du l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge), qui est présidé par Alain Dierkens (ULB) et dont Laurent Verslype (UCL) est le Vice-Président ainsi que Sophie Glansdorff (KBR, Centre national d’histoire des sciences et ULB), et Florence Close (ULiège), propose sa 6e journée d’études le vendredi 23 mars 2018.

Notre groupe de contact promeut une approche interdisciplinaire et conjointe de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge. Depuis trois ans, les journées ont successivement été consacrées au vêtement, à la médecine, au rôle de l’évêque, aux fonctions, usage et circulation de la monnaie, à la pratique de l’écrit enfin.
Nous vous invitons à notre 6e journée d’études, consacrée à la fonction abbatiale, le vendredi 23 mars 2018 au Musée du Chapitre de Soignies (entrée par la Collégiale Saint-Vincent).

Vous pouvez télécharger le programme de cette journée en cliquant ici.

La participation est libre. Par facilité cependant, si vous souhaitez bénéficier du lunch, l’inscription est fixée à 15 euros, à payer sur place.

Nous vous remercions de faire connaître votre intention de participation à Florence Close <fclose@uliege.be> en indiquant impérativement si vous vous inscrivez au lunch, idéalement avant le mercredi 14 mars.

La 7e journée, consacrée à l’héritage carolingien, nous réunira à Aix-la-Chapelle le 23 novembre 2018.

Informations complémentaires :
Journées d’études : La fonction abbatiale au haut Moyen Âge
Date : Vendredi 23 mars 2018
Lieu :
Musée du Chapitre de Soignies
7060 Soignies


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.