Conférence : L’écriture en Mésopotamie : une invention pas si rapide
Dans le cadre de leur cycle de conférences, les Chercheurs de la Wallonie proposent le mercredi 4 décembre 2024 une conférence de Laurent Colona d’Istria, professeur à l’Université de Liège, titulaire de la chaire d’assyriologie et d’archéologie de l’Asie antérieure, sur l’écriture en Mésopotamie : une invention pas si rapide !
Il est généralement écrit qu’en Mésopotamie, l’« écriture cunéiforme » fut « inventée » vers la fin du 4e millénaire avant notre ère. Cette affirmation se fonde notamment sur les découvertes de documents administratifs et lexicaux, faites sur le site de l’ancienne Uruk, située dans le sud de l’Irak.
Au cours de cette conférence, nous reviendrons sur la genèse de ce système graphique, jusqu’aux documents d’Uruk. Nous exposerons que ces derniers, selon certaines définitions du terme « écriture », sont en fait des témoignages d’un système graphique, que l’on peut qualifier de « proto-écriture », précédant de quelques siècles « l’écriture cunéiforme » à proprement parler. »
Cette conférence fait partie du programme spécial « Grandes inventions de la Préhistoire », en lien avec l’exposition temporaire « Sapiens got Talent » au Préhistomuseum.
Informations complémentaires :
Conférence : L’écriture en Mésopotamie : une invention pas si rapide
Date : Mercredi 4 décembre 2024, à 20h
Lieu :
Préhistomuseum
Auditorium
128, rue de la Grotte
4400 Flémalle
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nordoc'Archéo (15 novembre 2024). Conférence : L’écriture en Mésopotamie : une invention pas si rapide. Nordoc'Archéo. Consulté le 22 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12orh