Conférence : Quand l’humanité “invente” les soins pour les morts
Dans le cadre de leur cycle de conférences, les Chercheurs de la Wallonie propose le mercredi 6 novembre 2024 une conférence de Nicolas Cauwe, Conservateur honoraire aux Musées royaux d’Art et d’Histoire, Chargé de cours à l’UCLouvain, sur Quand l’humanité “invente” les soins pour les morts.
Longtemps, on a pensé que les préoccupations des premières humanités pour les morts ne pouvaient passer que par l’usage de sépultures. Or, les sociétés préhistoriques furent beaucoup plus imaginatives et n’eurent recours que dans certains cas à des tombes en bonne et due forme. La mort ou les morts occupent sans doute l’imaginaire de l’humanité depuis la nuit des temps, intérêt qui nous a parfois laissé des traces matérielles inattendues.
Cette conférence fait partie du programme spécial « Grandes inventions de la Préhistoire », en lien avec l’exposition temporaire « Sapiens got Talent » au Préhistomuseum.
Informations complémentaires :
Conférence : Quand l’humanité “invente” les soins pour les morts
Date : Mercredi 6 novembre 2024, à 20h
Lieu :
Préhistomuseum
Auditorium
128, rue de la Grotte
4400 Flémalle
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nordoc'Archéo (19 octobre 2024). Conférence : Quand l’humanité “invente” les soins pour les morts. Nordoc'Archéo. Consulté le 12 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12j88