Nouvelle publication : Seclin, l’Hôpital Notre-Dame de Seclin à travers les siècles
La collection de brochures « Archéologie des Hauts-de-France » éditée par la Drac Hauts-de-France propose un nouveau numéro consacré à l’imposant monument de l’Hôpital Notre-Dame de Seclin, classé en 1932, et pour le lequel l’archéologie préventive a livré les témoins de plus de 700 ans d’Histoire.
L’hôpital Notre-Dame, hôpital fondé en 1246 par Marguerite de Constantinople (comtesse de Flandre), a connu de nombreuses transformations au cours de siècles. A l’origine destiné à l’accueil des pèlerins et des populations nécessiteuses, il est destiné aujourd’hui à un projet urbain et immobilier visant une conservation du bâti ancien. Une opération d’archéologie préventive de grande ampleur est menée par le Centre Archéologique de la ville de Seclin sur plus d’un hectare entre 2018 et 2019. Originalité, de cette opération : elle réunit deux approches d’archéologie : une fouille de terrain et une étude en archéologie du bâti.
La publication réalisée en collaboration avec le Centre Archéologique de la ville de Seclin présente les principaux résultats de cette opération.
Ceux-ci témoignent non seulement de l’évolution et de la vie de cet établissement religieux mais le place aussi dans une histoire du paysage laquelle laisse notamment entrevoir la conquête des zones marécageuses, aujourd’hui peu apercevables, depuis l’antiquité.
Ce numéro de la collection souligne l’importance de l’archéologie du bâti consacrée aux bâtiments en élévation. Cette approche complète de manière importante les fouilles de terrain.
Cette plaquette est également disponible sur papier sur simple demande écrite au Service régional de l’archéologie ou mise à disposition du public lors d’évènements tels que les JEP.
Pour télécharger la plaquette, cliquez ici.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Corinne HÉLIN (21 octobre 2024). Nouvelle publication : Seclin, l’Hôpital Notre-Dame de Seclin à travers les siècles . Nordoc'Archéo. Consulté le 21 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12jdw