Publication : Sel et société. Tome 1 : Techniques, usages, langage

HOËT-VAN CAUWENBERGHE Christine (éd.), MASSE Armelle (éd.), PRILAUX Gilles (éd.)
Sel et société. Tome 1 : Techniques, usages, langage
Villeneuve d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2017, 276 p.
ISBN 978-2-7574-1803-1

Résumé éditeur :

À la lumière des découvertes archéologiques récentes de production de sel dans le nord de la Gaule, ce livre rassemble une série de contributions montrant la variété des approches pour l’étude du sel. En effet, l’exploitation du sel depuis les Temps anciens correspond à la sédentarisation des hommes.
L’imagination déployée par les populations pour produire le sel indispensable à la vie peut être perçue à travers divers prismes. La géologie nous offre l’occasion de comprendre la formation du sel et de mieux repérer les lieux d’exploitation de cet élément précieux que l’on appelle aussi l’ « or blanc ». L’archéologie et l’histoire nous aident à percevoir les modes de production et de commercialisation du sel. Les usages du sel sont variés (salaisons, usage médical…). En outre, si la conversation « ne manque pas de sel », ce sont les auteurs antiques qui ont adopté les jeux de mots de la gamme piquante et relevée du sel. Enfin, le commerce du sel a fait la richesse et contribué au rayonnement de nombreuses villes au fil des siècles. (4e de couv.)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search