Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Les port des mers nordiques à l’époque Viking (VIIe-Xe siècle)

MALBOS Lucie
Les ports des mers nordiques à l’époque Viking (VIIe-Xe siècle)
Turnhout : Brepols, 2017, 453 p.
Collection Haut Moyen Âge ; 27
ISBN 978-2-503-57580-3

HMA 458

Résumé éditeur :

Marchands, pirates et autres voyageurs n’ont pas attendu le VIIe siècle pour prendre la mer. Toutefois, alors que les échanges, tant commerciaux que culturels, se développent fortement et que la voile fait son apparition dans les mers nordiques, le contexte est propice à l’essor de grands ports marchands (emporia ou wics) sur leurs rives.

Les caractéristiques communes de ces établissements portuaires, lieux de rencontre et de brassage au centre des réseaux d’échanges, invitent à une approche comparative des espaces franc, anglo-saxon, scandinave et slave. Pour étudier les emporia à la lumière des recompositions politiques, économiques et sociales des viie-xe siècles, un large éventail de sources, à la fois textuelles et archéologiques, est mobilisé, dans le cadre d’une approche interdisciplinaire, sollicitant également la géographie et l’anthropologie.

Ce livre cherche à comprendre les interactions entre ces ports et leurs arrière-pays et à mettre en lumière les réseaux dans lesquels ils s’inscrivent, en prenant en compte les différents jeux d’échelle. Il s’agit de s’interroger sur les spécificités de ces communautés portuaires émergentes, tout en reconsidérant leur place dans les réseaux économiques du premier Moyen Âge à la lumière des récentes découvertes, qui bouleversent les approches traditionnelles, en Europe et même au-delà. (4e de couv.)

Ancienne élève de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm, agrégée et docteur en histoire de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Lucie Malbos est maître de conférences à l’université de Poitiers et membre du Centre d’Études Supérieures de Civilisation Médiévales (Poitiers – CNRS, UMR 7302).


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Corinne HÉLIN (12 janvier 2018). Les port des mers nordiques à l’époque Viking (VIIe-Xe siècle). Nordoc'Archéo. Consulté le 19 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sefg


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.