Mémoires d’archéologues. Petites histoires de l’archéologie des Hauts-de-France

Monsieur Marc Drouet, directeur régional des affaires culturelles Hauts-de-France a présenté Jeudi 21 décembre 2017, le projet « Mémoires d’archéologues, petites histoires de l’archéologie des Hauts-de-France » et a accueilli l’ensemble des acteurs du projet à la DRAC (site Lille).

Cette manifestation a donné l’occasion de découvrir en avant-première les interviews filmés d’archéologues de différentes institutions des Hauts-de-France.

Ce projet de valorisation transversal, patrimonial et pédagogique, est réalisé en collaboration avec la section des Métiers de l’audiovisuel du lycée Jean Rostand de Roubaix et le réseau Nordoc’Archeo. Il a pour objectif de faire connaître l’archéologie d’une manière originale et divertissante et de retracer d’une façon détournée l’histoire et l’évolution récentes de cette discipline, racontées par leurs acteurs.

En 2017, une campagne de 4 interviews, illustrées de documents iconographiques, a ainsi été lancée. Ces interviews de 10 minutes, découpées en séquence de 2 ou 3 minutes, ont été réalisées sur la base de questionnaires préalablement élaborés par un groupe de travail.
La réalisation technique (prise de vue, de son, montage etc…) a par ailleurs été confiée aux étudiants en STS audiovisuel du lycée Jean Rostand de Roubaix.

Vous trouverez ci-dessous des posters des photos des tournages montrant les étudiants et les archéologues participants au projet, au travail.

Diffusion
Ces films seront bientôt visibles sur internet. Ils seront également diffusés à toute autre occasion de valorisation telle que les Journées européennes du patrimoine, des expositions, les Journées régionales de l’archéologie.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.