Archéologues des Hauts de France de 1790 à nos jours

Le dictionnaire biographique des archéologues des Hauts-de-France de Pierre Leman vient de paraître aux Presses Universitaires du Septentrion.

LEMAN Pierre
Archéologues de Hauts de France de 1790 à nos jours
Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, 2017, 198 p.
Collection Archaiologia
ISBN 978-2-7574-1728-7

Résumé éditeur :
Dictionnaire biographique des archéologues des Hauts-de-France, originaires de nos cinq départements ou qui y ont fouillé comme ces officiers des troupes allemandes ou britanniques. On y relèvera les noms connus de Jacques Boucher de Perthes, d’Auguste Mariette, de Roger Agache, de l’abbé Biévelet, mais aussi de nombreux archéologues amateurs. Les sources des 240 notices proviennent de la consultation de revues spécialisées et d’archives familiales. Une trentaine de photographies et de caricatures agrémentent l’ensemble. C’est aussi une façon de redécouvrir des sites et des musées régionaux. Nous livrons le témoignage d’écrivains comme Gustave Flaubert, Romain Rolland. Au-delà, nous rendons hommage au Père Lambiez qui, à Bavay, lança en 1790 la première revue archéologique, Feuille d’Or. Un tableau replace les trouvailles du nord de la France dans le contexte des principales découvertes contemporaines (Abou Simbel, Vix, Machu Pichu, Lucy…). (4e de couv.)

Pour accéder au compte-rendu de cet ouvrage rédigé par Christophe Hugot, responsable de la Bibliothèque des Sciences de l’Antiquité de l’Université de Lille, cliquez ici.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.