Nouvelle publication : L’hôtel de Beaumont : une résidence aristocratique de la fin du Moyen Âge à Valenciennes
La collection de brochures « Archéologie des Hauts-de-France » éditée par la Drac Hauts-de-France s’enrichit d’un nouveau numéro.
Celui-ci, publié en étroite collaboration avec le service archéologique de Valenciennes et intitulé « L’hôtel de Beaumont : une résidence aristocratique de la fin du Moyen Âge à Valenciennes » raconte l’ organisation et la vie quotidienne de cette riche demeure à travers les époques. On y évoque également l’évolution du quartier urbain de Valenciennes occupé par des tanneurs dans lequel elle se situait et qui la précède entre le XIIIe et le XIVe siècle.
Très didactique, cette plaquette sera diffusée dans le cadre de l’exposition De l’Hôtel au cinéma : les fouilles archéologiques du Passage de l’Arsena organisée par la ville de Valenciennes. Elle aura lieu du 15 juin au 23 septembre au Royal Hainaut Spa & Resort Hotel, Place de l’Hôpital Général à Valenciennes.
Vous pouvez également retrouver cette plaquette sur le site internet de la Drac ainsi que sur le portail Nordoc’Archéo et elle peut être adressée gratuitement sur simple demande écrite au SRA.
Pour télécharger la plaquette, cliquez ici.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nordoc'Archéo (10 juin 2024). Nouvelle publication : L’hôtel de Beaumont : une résidence aristocratique de la fin du Moyen Âge à Valenciennes . Nordoc'Archéo. Consulté le 23 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11sd5