Conférence : Le Passé e(s)t le Présent – Archéologie urbaine lilloise
À l’occasion des journées européennes de l’archéologie, venez assister à la conférence de Nicolas Ménard, archéologue, conservateur du patrimoine, Direction régionale des affaires cuturs Hauts-de-France, Service Régional de l’Archéologie et de Delphine Cense, archéologue, Société Archéopole, sur l’archéologie urbaine lilloise.
L’archéologie des milieux urbains est un domaine bien particulier. Techniquement elle se fait dans des conditions particulières liées à la cohabitation du chantier avec des fonctions d’une ville (circulation, bâti, réseaux) . Les archéologiques ouvrent des fenêtres sur l’histoire et découvrent des témoins du passé urbain, du plus ancien vestige parfois avant l’existence même de la ville jusqu’aux dernières traces des bâtiments et équipements disparus il n’y a même pas un siècle. Les vestiges racontent des histoires et viennent compléter les connaissances historiques issus des archives. On touche des yeux et du doigt l’histoire urbaine. Cette conférence tente à familiariser le public avec l’archéologie préventive, ses acteurs, ses méthodes et ses résultats à travers de l’aventure de l’archéologie urbaine sur le territoire de Lille et de la métropole lilloise.
Informations complémentaires :
Conférence : Le Passé e(s)t le Présent – Archéologie urbaine lilloise
Date : Samedi 15 juin 2024, à 16h
Lieu :
Maison Folie de Lambersart
(salle de conférence, 2e étage)
Avenue du Colysée
59130 Lambersart
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nordoc'Archéo (30 mai 2024). Conférence : Le Passé e(s)t le Présent – Archéologie urbaine lilloise. Nordoc'Archéo. Consulté le 6 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11qus