Appel à communication : Journée d’étude : Archéologie des carrières en Hauts-de-France et dans les régions limitrophes

Le Service Municipal d’Arras et e Centre Archéologique de Seclin lancent un appel à communications pour une journée d’étude sur l’archéologie des carrières en Hauts-de-France et dans les régions limitrophes le 14 novembre 2024.

À la fin du XIXe siècle, Auguste Terninck publiait son célèbre ouvrage en deux volumes intitulé L’Artois souterrain : études archéologiques sur cette contrée depuis les temps les plus reculés jusqu’au règne de Charlemagne. Cet ouvrage pionnier témoigne de la fascination qui entoure le monde souterrain, que cela soit chez les érudits comme chez des néophytes, des plus petits aux plus âgés. Au siècle suivant, les enjeux urbanistiques des Trente Glorieuses ont contribué à la création de services d’inspections des carrières au sien des collectivités territoriales françaises. Afin de mieux comprendre leur territoire, les géologues se sont alors progressivement rapprochés des historiens et des archéologues. Depuis les années 1990, cette collaboration technique a pris une facette scientifique dont la production autour de la thématique « carrières et constructions », menée par le Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS), et le séminaire du Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (LaMOP), animé par Marc Viré (†) et Jean-Pierre Gély, font preuve. L’émulation de la recherche autour des carrières est aujourd’hui toujours active compte tenu des enjeux de grands projets urbanistiques comme celui du Grand Paris ou d’entreprises de valorisation avec le centre d’interprétation de la carrière Wellington à Arras. En outre, les projets récents tel que l’atlas numérique sur l’archéologie des carrières, illustre l’ouverture des collaborations en mettant en lien des acteurs du monde scientifique (l’Institut national de recherches archéologiques préventives) avec ceux de l’industrie (l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction et l’Union nationale des producteurs de granulats).

Face à ce constat, le Service Archéologique Municipal d’Arras et le Centre Archéologique de Seclin qui étudient les carrières souterraines depuis plusieurs années, souhaitent proposer une journée d’études autour de la thématique des carrières. L’objectif est de rassembler les différents acteurs des Hauts-de-France, mais aussi ceux des régions limitrophes dans un souci de comparaison, afin de faire le point sur l’état de la recherche. Les thèmes envisagés sont multiples : localisation et propriété des sites d’extraction ; méthodologie d’exploitation ; choix et étude du matériau ; outillage et techniques d’extraction comme de taille ; transformation et commercialisation de la roche ; corporations de métiers et transfert des compétences ; réutilisation des sites (champignonnière, espace commercial ou de stockage, abri, espace de valorisation, etc.) ; prospection et détection de sites souterrains ou à ciel ouvert oubliés ; méthodologie de fouille et d’enregistrement ; gestion des risques carriers ; etc.

La volonté de tenir une rencontre où les échanges se feront sous le signe de la pluridisciplinarité, nous incite à inviter les historiens des textes et de l’architecture, les archéologues du sous-sol et du bâti, les géologues et les géographes, les maçons et tailleurs de pierre, les médiateurs du patrimoine ou encore les acteurs de la détection, de la prévention et de la gestion des risques, à nous déposer une proposition. En fonction du nombre de participants, chaque communication durera entre 20 et 25 min. Une session dédiée à la présentation de posters (10 minutes par production) est aussi envisagée.

Calendrier :
15 juin 2024 : date limite de soumission des propositions de communication titre, bref résumé (500 mots) – à envoyer à : m-beghin@ville-arras.fr, t-legrand@ville-arras.fr et guillaume.lassauniere@ville-seclin.fr
15 juillet 2024 : envoi des notifications par le comité scientifique
14 novembre 2024 : journée d’études
1er mai 2025 : date limite de remise des articles pour publication.

Comité d’organisation :
Mathieu Béghin, m-beghin@ville-arras.fr
Thibault Legrand, t-legrand@ville-arras.fr
Guillaume Lassaunière, guillaume.lassauniere@ville-seclin.fr

Comité scientifique :
Mathieu Béghin (membre associé IRHiS, Service Archéologique Municipal d’Arras)
Françoise Bergerat (membre associé iSTeP, Sorbonne Université)
Jean-Pierre Gély (membre associé LaMOP, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Delphine Hanquiez (CREHS, Université d’Artois)
Thibault Legrand (Service Archéologique Municipal d’Arras)
Guillaume Lassaunière (membre associé IRHiS, Centre Archéologique de Seclin)

 

Informations complémentaires :
Appel à communication : Journée d’étude : Archéologie des carrières en Hauts-de-France et dans les régions limitrophes
Date : 24 novembre 2024
Lieu :
Carrière Wellington
Rue Arthur Deletoille
62000 Arras



Citer ce billet
Nordoc'Archéo (2024, 7 mai). Appel à communication : Journée d’étude : Archéologie des carrières en Hauts-de-France et dans les régions limitrophes. Nordoc'Archéo. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/11nbh

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search