Conférence : L’origine de l’art

Dans le cadre de leur cycle de conférences, les Chercheurs de la Wallonie propose le mercredi 15 mai 2024 une conférence de Marcel Otte, préhistorien, professeur émérite de l’Université de Liège, sur l’origine de l’art.

Les sentiments esthétiques apparaissent avec les premiers moments dans l’histoire de l’esprit : les formes taillées expriment la sensibilité contenue dans la pensée quelle que soit l’époque. Elles procèdent par un agencement de symboles directement visibles dans la roche, par sa symétrie, sa texture et sa forme. La pensée se glisse dans la pierre et nous y sommes encore directement sensibles, car ces formes sont extérieures à la nature : elles innovent et s’imposent au titre de signature spirituelle. Parallèlement, les récits oniriques, la musique et la danse ont participé à ces activités émotionnelles ; quelques traces en demeurent. Avant de devenir explicites, les « images » furent d’abord hyperréalistes, tels les bucranes ou les encornures sélectionnés et agencés. Plus tard, elles basculent dans la figuration analogique (« arts rupestres ») qui dévoile autant l’harmonie plastique que l’évocation des rêves et des mythes. Durant cette immense période, l’art entretient à la fois l’harmonie visuelle et celle de la pensée collective, reflet des espérances transcendées dans la forme. Son histoire courte sera suivie par l’usage des schémas, graphiquement réducteurs, mais chargés d’intentions explicites qui ouvriront la voie aux écritures. Parallèlement, l’art poursuit sa destinée en totale autonomie, désormais dégagée de toute intention narrative ou évocatrice. L’art restera parallèle au langage avec lequel il entretient des relations ambiguës jusqu’à son utilisation dans les médias mobiles, tel le cinéma ou la vidéo.

Informations complémentaires :
Conférence : L’origine de l’art
Date : le mercredi 15 mai 2024, à 20h
Lieu :
Prehistomuseum
128 rue de la Grotte
4400 Flémalle – Liège


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nordoc'Archéo (7 mai 2024). Conférence : L’origine de l’art. Nordoc'Archéo. Consulté le 12 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11nbg


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search