Conférence : Traces de patinages : les patins en os du Xe siècle
Les archéologues de l’Inrap et le Musée maritime et portuaire de Dunkerque organisent un cycle de conférences sur le passé du Dunkerquois. La prochaine conférence aura lieu le mercredi 12 juin 2024 à 18h et sera présentée par Samuel Desoutter, archéologue, Inrap, qui parlera des patins en os du Xe siècle.
Depuis 20 ans, les archéologues de l’Inrap ont mené plusieurs fouilles archéologiques préventives à Dunkerque et dans la plaine maritime, en amont de travaux d’aménagement. Ces opérations d’envergure ont représenté une opportunité sans précédent d’explorer un large pan de l’histoire d’un terroir maritime entre le IXe et le XXe siècle.
D’étranges objets en os découverts dans le sous-sol de la plaine maritime éclairent une pratique sportive millénaire. Les archéologues vous invitent à la découverte de vestiges évoquant les plaisirs glacés des temps anciens. Enfilez vos patins et préparez-vous à glisser sur les traces de nos lointains ancêtres !
Pour plus d’informations, cliquez ici.
Informations complémentaires :
Conférence : Traces de patinages : les patins en os du Xe siècle
Date : Mercredi 12 juin 2024 à 18h
Lieu :
Musée maritime et portuaire de Dunkerque
9 Quai de la Citadelle
59140 Dunkerque
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nordoc'Archéo (29 mai 2024). Conférence : Traces de patinages : les patins en os du Xe siècle. Nordoc'Archéo. Consulté le 12 février 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11qll