La première enceinte « communale » de Tournai aux XIIe et XIIIe siècles. Relecture historique et bilan des données archéologiques

Le Cercle royal d’Histoire et d’Archéologie d’Ath et de la région propose une conférence d’Isabelle Deramaix, archéologue du Service public de Wallonie, le samedi 18 novembre 2017 à partir de 5h.

Depuis une trentaine d’années, peu de nouveaux documents ont été exhumés au sujet de la chronologie des enceintes tournaisiennes au Bas Moyen âge. Durant ce laps de temps et particulièrement ces quinze dernières années, d’importantes découvertes archéologiques ont cependant été effectuées, permettant une comparaison avec les hypothèses historiques antérieures. Les fouilles réalisées au Fort Rouge, aux Dominicains, à la Rue Saint-Piat, à la Rue de Marvis ou encore sur le site de l’ancien hôpital Saint-Georges donnent aujourd’hui de précieuses indications sur la typologie, la chronologie et l’évolution de la première enceinte dite « communale », érigée à partir du milieu du XIIe siècle. L’exploitation d’une série de sources écrites jusqu’alors ignorées et la relecture de certains documents connus mais mal datés (tout particulièrement une belle série de registres aux rentes/cens d’institutions ecclésiastiques tournaisiennes) autorisent aujourd’hui à faire le point sur la question, à la croisée de l’histoire et de l’archéologie.

Informations complémentaires :
Conférence : La première enceinte « communale » de Tournai aux XIIe et XIIIe siècles. Relecture historique et bilan des données archéologiques
Date : 18 novembre 2017 à partir de 15h
Lieu :
Maison des Géants
rue de Pintamont
7800 Ath

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.