Journée d’études : La production des céramiques en grès

Dans le cadre du PCR « TeR A POT » (Travaux et Recherches sur les Ateliers de Production des Objets en Terre cuite, médiévaux et modernes), la Direction de l’archéologie du Pas-de-Calais, L’Université de Picardie et l’Inrap propose le 7 juin 2024, une journée d’étude sur la production des céramiques en grès.

L’apparition des grès dans le courant du XIIIe siècle est une véritable innovation technique. En effet, l’obtention d’une pâte vitrifiée à partir d’une argile grésante et d’une forte température de cuisson, permet désormais une parfaite étanchéité des contenants. Ces derniers connurent un engouement exponentiel en Europe du Nord-Ouest puis plus largement dans le monde entier à partir de l’époque moderne. En parallèle de cet engouement du consommateur, se développe, bien entendu, une multiplication des producteurs et donc des ateliers de potiers.

Le développement de l’archéologie préventive, dans toute l’Europe ces trente dernières années, a permis la reconnaissance de plusieurs nouveaux lieux de production. Bien au-delà de l’image très exclusive des années 70-80 tournant autour d’ateliers principaux (grès Rhénans ou du Beauvaisis par exemple), l’étude de ces ateliers inédits apportent une nouvelle lecture à ce phénomène. À cela s’ajoute un constat saisissant : la connaissance des grès et leur reconnaissance dans les ensembles céramiques actuels, reposent le plus souvent, sur d’anciennes publications, sans que celles-ci n’aient jamais été actualisées.

PROGRAMME : 20 min de communication + 10 min de discussions

 9h – Accueil des participants

 9h30 – Hélène Agostini (CD62), Sandrine Mouny (UPJV), Vaiana Vincent (INRAP) : Introduction des journées

9h45-10h05Lauriane Miellé (Service archéologique municipal de Beauvais, Halma UMR 8164 Université de Lille) : Les grès du village de Savignies (Beauvaisis, Oise) entre le milieu du XIVe siècle et le XVIIe siècle : nouvelles recherches sur les ateliers.

10h15-10h35Stéphanie Dervin (Inrap, CRAHAM-UMR 6273), Anne Bocquet-Liénard (CRAHAM-UMR 6273) et Bruno Fajal (CRAHAM-UMR 6273) : Les productions de grès dans les ateliers médiévaux normands.

10h45-11h05Thérèse-Marie Hebert (CRAHAM-UMR 6273) : Les grès de Martincamp (Bully).

11h15-11h35Clément Rigault (Inrap, UMR 7324 CITERES-LAT.) : Un aperçu des productions de grès des ateliers du Haut-Berry (Cher) d’après les rejets de consommation (XVIIe-première moitié XIXe siècle).

11h45-12h05Véronique Durey (Indépendante, céramologue-potière) et Marie-Christine Lacroix (Ingénieure d’études, Service régional de l’archéologie) : Le grès en Puisaye. La question des origines et le développement aux XVIe et XVIIe siècles.

12h15 – 13h30 – Repas pris sur place sur réservation 

 13h30-13h50 – Barbara Bong (Directrice du Musée de la Poterie Töpfereimuseum, Raeren) : Raeren et sa production de grès vus au travers de la collection du Musée de la poterie.

 14h00-14h20 – Dominique Van Geesbergen (Conservateur des collections de la Société royale d’archéologie, d’histoire et de paléontologie de Charleroi) : La production de grès à Châtelet et Bouffioulx (Hainaut, Belgique) : proposition de périodisation de la production (16ème – début 19ème siècle).

 14h30-14h50 – Sophie Challe (AWaP) : Les grès à décor d’homme barbu produits à Bouffioulx et Châtelet aux 16e et 17e siècles.

 15h00-15h20 – Marisa Pirson (AWaP) : La production de grès mosans en Belgique – les cas de Huy et Namur.

15h30-15h50 – Jean-Claude Routier (Inrap) et Vaiana Vincent (Inrap CRAHAM-UMR 6273) : Une production de grès inédite de la fin du XVIe siècle: découverte d’un four et sa production à Montreuil-sur-Mer (Pas-de-Calais).

 16h00-16h30 – discussions finales et bilan de la journée.

Poster

Louise Gibert (étudiante en Master 2 – Archéométrie, Université Bordeaux Montaigne, Stage de fin d’étude au Craham à Caen) : La production des grès en région du Beauvaisis : approche géochimique.

Inscription avant le 30 avril 2024, sur le site : https://www.helloasso.com/associations/centre-interdisciplinaire-de-recherches-archeologiques-de-la-somme/adhesions/inscription-journee-d-etude-sur-le-gres

Comité d’organisation :

– Hélène Agostini, Direction de l’archéologie du Pas-de-Calais, agostini.helene@pasdecalais.fr,
– Sandrine Mouny, Université de Picardie, sandrine.mouny@u-picardie.fr,
– Vaiana Vincent, Inrap, vaiana.vincent@inrap.fr
– Jean-Michel Willot, Direction de l’archéologie du Pas-de-Calais

Pour télécharger le programme de cette journée d’étude, cliquez ici.    

Informations complémentaires :
Journée d’études : La production des céramiques en grès
Dates : le 7 juin 2024
Lieu :
Salle de conférence
37 rue du Temple
62000 Arras



Citer ce billet
Nordoc'Archéo (2024, 2 avril). Journée d’études : La production des céramiques en grès. Nordoc'Archéo. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w543

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search