Archéologie et technologies au service de la valorisation du patrimoine en Artois et ses régions limitrophes du Moyen Âge à l’époque moderne

Le 3e colloque de Gosnay aura lieu les 1er et 2 décembre 2017 et portera sur Archéologie et technologies au service de la valorisation du patrimoine en Artois et ses régions limitrophes du Moyen Âge à l’époque moderne.

Porté par la Direction de l’Archéologie de l’Agglomération Béthune-Bruay et l’équipe de recherche CREHS (Université d’Artois), ce colloque vise à mettre en évidence les apports des nouvelles technologies à l’archéologie du territoire. Malgré son riche et glorieux passé, le territoire de l’ancien comté d’Artois et de ses marges demeure archéologiquement mal connu pour les périodes médiévale et moderne. Toutefois, l’activité archéologique de ces dernières années, couplée à un travail pluridisciplinaire sollicitant les nouvelles technologies, renouvelle grandement la vision et la connaissance de ce territoire.

Ce colloque réunira des études récentes qui s’appuient sur l’examen des vestiges bâtis ou
des observations architecturales, du mobilier archéologique, des analyses de laboratoire, de l’archéologie expérimentale, des restitutions 3D et qui pourront être croisées aux sources écrites et graphiques. Le territoire de l’ancien comté d’Artois sera au coeur des réflexions de cette rencontre scientifique mais les comtés situés sur ses marges (Flandre, Ponthieu, Boulogne, Guînes, Hainaut, etc.) peuvent être évoqués dans un aspect comparatif. En ce qui concerne les bornes chronologiques, celles-ci s’étendront entre l’apparition du comté d’Artois en 1237 et son rattachement définitif au royaume de France en 1713.

Programme :

Vendredi 1er décembre 2017
9h30 – Accueil
10h – Ouverture de la journée par Alain Wacheux (président de l’Agglo. Béthune-Bruay, Artois Lys Romane)
10h20 – Discours de Charles Giry-Deloison (directeur du CREHS, Univ. Artois)
10h40 – Introduction scientifique par Jean-Luc Collart (conservateur régional de l’archéologie, DRAC/SRA
Hauts-de-France)
Session 1 : Archéologie cartusienne (présidence de séance : Arnaud Timbert, Univ. Picardie)
11h10 – Martine Valdher et Christopher Manceau, « La chartreuse du Mont Sainte-Marie de Gosnay, l’apport des techniques de laboratoire »
11h40 – Mathieu Béghin, « La chartreuse du Val-Saint-Esprit de Gosnay : bilan des connaissances et perspectives archéologiques »
12h10 – Rémi Lequint, « Les techniques d’archéologie du bâti à la chartreuse du Mont Sainte-Marie de Gosnay, un complément à la fouille archéologique »
Discussions
13h – Déjeuner
15h – Visite du Domaine de la Chartreuse et présentation de l’exposition « 15 ans d’immersion dans le chantier archéologique du Mont Sainte-Marie »
Session 2 : L’objet archéologique, du terrain au laboratoire (présidence de séance : El Mustapha Mouaddib, Univ. Picardie)
16h – Vaiana Vincent, « Les ateliers de potiers médiévaux et modernes en Artois : un état de la recherche »
16h30 – Christophe Gilliot, « “Pour la seurreté du corps” ou “se vouloir invincible”. Typologie et caractéristiques techniques de l’armement défensif composite : l’exemple de la brigandine d’Arras »
17h – Christophe Renaud et François Rousselle, « Ré-éclairer le passé au travers de la synthèse d’images »
Discussions

Samedi 2 décembre 2017
9h40 – Accueil
Session 3 : Archéologie du bâti (présidence de séance : Delphine Hanquiez, Univ. Artois)
10h10 – Jean-Roc Morreale et Jean-Michel Willot, « La photogrammétrie appliquée à l’archéologie programmée : le cas des fouilles de l’abbaye du Mont-Saint-Eloi »
10h40 – Hugues Dewerdt, « Un regard sur l’archéologie du bâti : refaire de l’archéographie»
11h10 – Nicolas Mélard, Thomas Byhet et Laura Louvier, « Nouvelles dimensions pour le patrimoine gravé dans la pierre. Les études et la valorisation des gravures et graffitis des époques médiévale et moderne du château de Selles à Cambrai »
Discussions
12h – Déjeuner
14h – Visite du Domaine du Mont-Sainte-Marie sous la conduite de Martine Valdher
Session 4 : Les textes au service de l’archéologie (présidence de séance : Youri Carbonnier, Univ. Artois)
15h – Alain Jacques et Mathieu Béghin, « Archéologie d’un espace public médiéval et moderne : la fouille de la place des Héros à Arras »
15h30 – Philippe Pelgas et Karine Berthier, « Archives et géophysique sur l’opération du câble sous-marin Nemo Link au large de Dunkerque : étude et compilation de données pluridisciplinaires »
Discussions
Conclusions et clôture par Martine Valdher et Christopher Manceau

Comité scientifique
François Blary
Youri Carbonnier
Delphine Hanquiez
El Mustapha Mouaddib
Alain Salamagne
Arnaud Timbert

Comité d’Organisation
Mathieu Béghin
Christopher Manceau
Martine Valdher

Informations / réservation :
mathieu.beghin@bethunebruay.fr

Informations pratiques :
Colloque : Archéologie et technologies au service de la valorisation du patrimoine en Artois et ses régions limitrophes du Moyen Âge à l’époque moderne
Dates : 1er et 2 décembre 2017
Lieu :
Site Les Salons de La Chartreuse
1 rue de Fouquières
62199 Gosnay

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.