Exposition : Femmes et Préhistoire

L’Espace de l’Homme de Spy accueille du 4 mai au 28 juillet 2024 l’exposition “Femmes et Préhistoire”.

Une exposition qui déconstruit les mythes et lève le voile sur la vie – jusqu’il y a peu mystérieuse – des femmes durant la Préhistoire.

Construite à l’origine par des hommes érudits, l’étude des sociétés contemporaines et passées a longtemps été basée sur l’étude du « sexe fort », laissant la seconde moitié de l’humanité dans l’ombre ou réduite à des tâches considérées comme de moindre importance.

Durant la Préhistoire, on imagine Mesdames Cro-magnon et Néandertal vaquant calmement à leurs occupations de nourricières et de maîtresse du foyer, bien au chaud dans leur grotte, pendant que les hommes de la tribu partent risquer leur vie dans une périlleuse chasse au mammouth.

Que faisaient-elles ? Comment vivaient-elles ? Au travers d’études ethnographiques, de comparaisons anatomiques de fossiles et à travers l’art, vous découvrirez que les femmes n’étaient pas cantonnées aux tâches domestiques comme on l’imagine habituellement.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Informations complémentaires :
Exposition : Femmes et Préhistoire
Dates : du 4 mai au 28 juillet 2024
Lieu :
Espace de l’Homme de Spy
Route d’Eghezée, 301-303
5190 Onoz (Belgique)


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nordoc'Archéo (19 avril 2024). Exposition : Femmes et Préhistoire. Nordoc'Archéo. Consulté le 12 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/w8sb


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search